Quel tissu pour poncho ?

Originaire de l’Amérique du Sud, le poncho est une tenue tendance qui a de multiples utilités dans la vie quotidienne. De sa belle allure ressemblant au ruana, il vous protège des intempéries et du froid grâce à sa capacité à vous tenir chaud. En France, les ponchos sans vocation utilitaire ont une place importante dans le monde de la mode. À  encolure ronde ou à col roulé, ce sont des vêtements pour enfant et adulte voire pour bébé. Avec ou sans capuche, le poncho vous apporte confort et élégance tout en vous donnant un style original. De nombreux tissus  sont utilisés pour la confection du poncho comme la laine, le coton, le polyester. Ces fibres textiles déterminent son prix sur le marché. Par ailleurs, sa couture et finition se fait avec une machine à coudre. Pour vous informer sur le tissu du poncho adapté à vos besoins, voici les questions dont vous devez répondre : Comment fabriquer son propre poncho avec le tissu adéquat ? Comment faire un poncho avec une couverture ? Comment faire un poncho facile avec des pelotes de laine ? Comment faire un poncho avec deux rectangles pour un poncho femme ? Quels sont les avantages de quelques modèles de poncho ? Découvrez également poncho coton homme !  

Poncho femme

Comment fabriquer son propre poncho avec le tissu adéquat ?

Le poncho est de base fabriqué avec la laine d’alpaga qui est la meilleure alternative au cachemire. Désormais il existe en nombreuses déclinaisons avec les différents modèles actuels. D’une version traditionnelle à une version très tendance, ce type de couvre haut est très apprécié à travers le monde. Les matières les plus utilisées par les fabricants d’aujourd’hui sont le coton pour un tissu éponge, la laine pour un poncho chaud, le polyester pour les produits bons marchés. Le choix du tissu utilisé va dépendre de son usage car chaque tissu possède des qualités spécifiques. Afin d’avoir un poncho confortable adapté à vos besoins, choisissez son tissu en fonction de critères de souplesse, de poids ou d’élasticité. Déclinables à l’infini, les tissus traditionnels pour la fabrication d’un poncho offre un large choix même s’ils sont peu nombreux.

  • Les lainages 

Pour réaliser un poncho chaud porté durant la saison hivernale, les lainages comme le drap, la gabardine, la flanelle sont utilisés. Ils sont disponibles avec une variété de motifs dont les classiques sont tweeds, tartans, écossais, pied-de-poule ou prince-de-galles. Si vous achetez du poncho avec ce type de tissus, surveillez son poids. Car plus le tissu est lourd, plus vous êtes inconfortable.

  • Les mailles

Composés de jerseys, de molletons ou de tricots, leur choix se fait selon leur épaisseur et du type de maille. Pour un effet élégant, la souplesse du jersey est à privilégier. L’utilisation de gros tricot permet d’avoir un poncho rustique. Pour afficher un aspect sportif, le molleton est celui qui est choisi pour fabriquer un poncho. Lors de l’achat de votre poncho, évitez les tissus avec les caractéristiques trop élastiques, fragiles ou qui se froissent. Les premiers se déforment rapidement, les deuxièmes s’abîment lors d’un accrochage et les troisièmes vont transformer votre poncho en chiffon EN quelques heures. Le choix des tissus est primordial pour avoir des ponchos de bonne qualité.

  • Les cotons

Pour un poncho classique, des cotons à motifs géométriques colorés sont le type de tissu utilisé. Ce modèle de poncho est l’habit traditionnel en Amérique du sud. Cet habit traditionnel est fait à partir des textiles mexicains. Le mélange de nombreux cotons au tissage épais convient à sa coupe. Pour un beau tombé de votre poncho, choisissez un tissu souple contraire des contons ou autres tissus cassants.

  • Les enduits

Pour un poncho plus polyvalent, des cotons et lainages enduits sont utilisés. Ce modèle de poncho est imperméable par le biais de la composition de ses deux tissus. Il est muni d’une capuche et doublé en polaire. Il est un équipement indispensable à ranger lors de votre randonnée itinérante. En effet, les chances que la pluie tombe pendant une randonnée itinérante de plusieurs jours sont grandes. Afin de rester au sec, quoi de plus astucieux que de trouver un poncho de pluie dans votre sac à dos. Ses avantages résident sur sa compacité, sa légèreté et sa possibilité à être rangé au fond d’un sac à dos. De son volume de couverture importante, il englobe à la fois la personne qui fait de la randonnée et de son sac à dos. Il peut même être utilisé comme une bâche à poser au sol pour un pique-nique. Son achat vous permet de faire un budget très économique.

Quel tissu pour poncho ?

Le tuto de coudre un poncho à capuche ou son DIY nécessite plusieurs étapes qui sont : 

  • Le découpage du tissu 
  • La couture du tissu 
  • Le découpage du col
  • La fabrication de la capuche
  • La couture de la capuche
  • La fermeture du poncho

Comment faire un poncho avec une couverture ?

Lors d’un bricolage dans votre jardin ou une sortie de soirée, le poncho vous est utile. Puisqu’il vous garantit un look chic et stylé si vous l’utilisez comme un accessoire vestimentaire qui se porte au-dessus de votre robe de soirée par exemple. Il va apporter une touche de charme à votre robe. Optez pour un poncho qui vous arrive aux poignets sur les côtés lorsque vous le porter. Privilégiez-le s’il est légèrement plus long devant et derrière. Pour avoir un look original, choisissez le poncho avec de poche, ou des motifs sur les bordures, ou encore des franges. Cette poche se fait par la couture d’un morceau de tissu. Composé d’une seule et même pièce de tissu, le poncho est plutôt facile à réaliser. La tuto d’un poncho à bords plats ou son DIY nécessite cinq étapes à savoir :

  • La procuration d’une couverture ou d’un morceau de tissu carré choisi 
  • Le pliage du tissu en deux
  • Le découpage d’un trou pour la tête 
  • La réalisation d’un ourlet 
  • La customisation du poncho. 

Comment faire un poncho femme facile avec des pelotes de laine ?

Un accessoire extrêmement pratique, incroyablement chaud, le poncho est parfait pour remplacer vos vieux pull-overs. En plus de vous garder chaud, il vous permet d’avoir les bras libres pour faciliter leurs mouvements. Ce modèle de poncho est facile à faire pour les femmes qui savent pratiquer l’art de tricoter. Au lieu de tricoter un bonnet pour tenir à chaud votre tête, essayez de le tricoter. Pour faire un poncho femme, il suffit de tricoter deux rectangles en alternant le tricotage de rangs de nombre de mailles au point mousse. Ensuite de coudre avec une machine à coudre les deux rectangles ensemble en faisant réunir tous les points. L’emplacement du col se trouve sur le trou du poncho pour l’encolure. Sans oublier de faire la finition en cousant en points invisibles la droite qui dessine le poncho après l’avoir retourné. L’étape de coudre une capuche est la touche finale si vous voulez en ajouter. Vous pouvez aussi le personnaliser avec des idées de décorations.

Comment faire un poncho avec deux rectangles pour un poncho femme?

Le poncho avec deux rectangles est un joli modèle de poncho  fait soit au tricot soit au crochet. Le tissu utilisé pour ce type de poncho est une laine. Deux rectangles sont assemblés ensemble pour sa réalisation. Pour la fabriquer, vous devez d’abord faire deux rectangles identiques avant de les coudre ensemble. Même si ce tuto n’est pas très détaillé, il vous renseigne les étapes à suivre. La fixation des décorations au poncho par un petit point de couture est nécessaire par précaution. Le nombre de mailles va dépendre du modèle de poncho réaliser au tricot ou au crochet. Ce modèle de poncho sans capuche est idéal pour vous réchauffer en hiver. Votre enfant peut également le porter. L’utilisation de patron de poncho facilite votre travail. Vous pouvez également essayer de coudre un poncho de bain en utilisant un tissu éponge pour un résultat satisfaisant. 

Quels sont les avantages de quelques modèles de poncho ?

  • Poncho à capuche

Le poncho à capuche vous permet d’éviter la pluie et le froid. Il apporte confort à son porteur via la facilitation de ses mouvements tout en lui procurant chaleur et protection contre les intempéries. Les tissus les plus utilisés pour la fabrication d’un poncho à capuche sont la laine et le fil de coton. Mais d’autres tissus sont aussi largement utilisés notamment la toile, les tissus synthétiques, le tissu caoutchouté voire le plastique. Ils sont tous légers. Disponibles en formes tricotées, crochetées et tissées, il se présente soit de couleur unie ou à motifs multicolores. Sous forme de cape ou ressemblant à une veste, les ponchos à capuche peuvent couvrir les bras entièrement, partiellement ou pas du tout. Sa longueur dépend de son usage pratique ou tendance adopté par son porteur. Ils peuvent de coupe droite, tourbillonnante ou inégale. L’ajout des franges et des décorations sont pour un effet accrocheur. Ce sont les militaires, le personnel des opérations de sauvetage qui les utilisent pour leur côté pratique.

Quel tissu pour poncho ? 

  • Poncho de surf

La pratique d’un sport nautique dans un endroit encombré au bord de la mer nécessite un poncho de surf. Fait à partir d’un tissu éponge, il vous permet de vous changer discrètement avant d’aller surfer. Par ailleurs, il vous protège du froid lorsque vous enlevez votre combinaison mouillée. Son utilité peut même être appliquée à la maison. C’est un bon alternatif utilisé comme un peignoir.

  • Poncho de bain

Le poncho de bain est en tissu éponge. Grâce à sa capacité d’absorption tout en étant doux et chaud, votre séance de séchage devient rapide et confortable. De plus, optez pour un poncho si vous pratiquez des sports nautiques. Sa forme unique vous permet d’avoir les mains libres, favorisant une meilleure mobilité de vos bras. Certains utilisent le poncho de bain pour mettre leurs affaires mouillées. En effet, il peut parfaitement absorber l’humidité. Pour la plage, la piscine, ou après le bain, optez pour le poncho à bain pour votre enfant. Ce poncho de bain avec capuche va protéger votre enfant du froid tout en absorbant l’eau sur sa peau.

En quelques mots, le poncho vous apporte un look stylé tout en étant confortable, chaud voire un alternative de cabine de change portable. Notre boutique offre un large panel des différents modèles de poncho, notamment la cape de bain poncho, la cape poncho polaire, le manteau poncho et autres, pour tout âge et sexe. La couture de nos articles se fait par le biais d’une machine à coudre. Que vous soyez un enfant, ou une femme, ou un homme, venez découvrir nos articles de bonne qualité et fait maison. Pour plus d’idées sur les vêtements disponibles dans notre sélection sur notre site : https://maison-catamarca.fr/