Quel point de tricot pour un poncho ?

Voulez-vous une tenue tendance aux nombreuses utilités ? Le poncho est l’accessoire vestimentaire idéal pour vous. En plus de vous garder chaud aux saisons froides, le poncho vous cuirasser des intempéries. Ajoutez-le donc dans votre dressing, vous n’allez pas le regretter.  Revenu à la mode en France depuis le début des années 2000, les fabricants désormais utilisent plusieurs points de tricot pour faire un poncho. D’un point de mousse au point de riz, le point de base utilisé reflète l’apparence du poncho fabriqué. Afin de vous guider lors de votre achat du poncho de votre préférence, dans ce blog nous vous donnons nos avis sur la manière de le tricoter ainsi que d’autres informations importants à savoir. Découvrez de différents types de poncho en laine homme !

Poncho femme

Comment tricoter un poncho avec 2 rectangles et quel point utiliser ?

Ressemblant étrangement au ruana, le poncho est plus pratique qu’un pull-over. Car grâce à sa forme, le poncho ne vous gêne pas lorsque vous faites vos tâches ménagères. De ses nombreuses inclinaisons disponibles sur le marché, le poncho réalisé à partir du tricot est très apprécié en hiver. Pour ceux qui sont curieux de connaître les points de tricot employés dans la fabrication d'un poncho et la manière de le tricoter avec 2 rectangles, voici les informations dont vous avez besoin. 

  • Points utilisés pour faire un poncho

La confection d’un poncho nécessite l’alternance de plusieurs points de tricot. Cette alternance va déterminer son apparence finale. Leur choix dépend de votre capacité. Les débutantes peuvent commencer de tricoter un poncho en utilisant le point de mousse. Alors que les experts réalisent ce pardessus en utilisant le point de riz. Une autre méthode d'obtenir un joli modèle de poncho est d’alterner son coloris ou en ajoutant des décorations. Les points de tricot les plus couramment utilisés sont :

  • Point de mousse
  • Point de riz
  • Point de blé
  • Jersey
  • Côtes
  • Points d’ornementation
  • Tricotage d’un poncho avec 2 rectangles

L’un des modèles de poncho femme le plus apprécié est le poncho conçu avec 2 rectangles. Afin de réaliser ce poncho femme, vous devez faire une succession de 4 rangs en point mousse avec une aiguille n°4 qui est l’équivalence de 2 barres. Réalisez-les tous en mailles endroit. Ensuite, tricoter 4 autres rangs en jersey endroit dont vous alterner 1 rang endroit sur l’endroit et 1 rang envers sur l’envers. Vous pouvez également choisir d’autres points. Enfin, assemblez les deux rectangles. Pour le faire, cousez d’abord le haut du rang du premier rectangle au côté gauche en bas du second rectangle. Après, il suffit de coudre le haut du rang de la seconde pièce au côté gauche en bas de la première pièce. 

Quel est le point de crochet utilisé pour faire un poncho ?

Vous pouvez également réaliser un modèle de poncho au crochet. Un exemple est un modèle de poncho composé de 2 rectangles réalisés au crochet en point fantaisie. Pour le réaliser, vous devez utiliser un crochet n°3,5 pour faire 20 cm de point fantaisie équivalent à 45 mailles de 10 cm équivalent à 11 rangs. Les points employés sont composés de différentes mailles composées de maille en l’air, coulée, serrée, de bride, de point fantaisie. Sa réalisation nécessite la répétition de 2 rangs jusqu’à l’obtention de 42 cm de hauteur pour chaque pièce. Il suffit après de les assembler entre elles via la couture surjet. La finition consiste à tricoter 1 rang de mailles serrées dans le bas du poncho, sans oublier 1 rang de mailles coulées autour de l’encolure.

Quelle longueur pour un poncho ?

Lors de votre achat, il est primordial de connaître en avance la longueur du poncho approprié pour vous ou votre enfant. Imaginez un peu si le poncho acheté en ligne ne vous correspond pas. Alors, vous devez le renvoyer à l’expéditeur. Pensez aux désagréments dont vous allez vivre. Afin de vous éviter d’en expérimenter, voici une liste de longueur de poncho adaptée à une taille particulière 

  • Choisissez-le d’une longueur de 40 cm, si votre bébé est seulement de 6 à 18 mois.
  • Optez-le d’une longueur de 45 cm si votre enfant est de de 2 à 6 ans.
  • Achetez-le d’une longueur de 50 cm si votre enfant est de 6 à 10 ans.
  • Vous devez le choisir d’une longueur de 55 cm si votre enfant est de 10 à 14 ans.
  • Privilégiez-le d’une longueur de 60 cm si vous faites un tour de taille S.
  • Vous devez l’opter d’une longueur de 65 cm si vous êtes une femme de taille M.
  • Misez-le d’une longueur de 70 cm si vous êtes une femme de taille L-XL.
  • Commandez-le d'une longueur de 80 cm si vous porter un haut de taille XXL et plus.

Quel point de tricot pour un poncho ?

Quelle taille pour un poncho femme ?

Avant d’acheter votre poncho, prévoyez en avance sa taille. La correspondance de sa taille à la vôtre va énormément influencer votre look. Donc, ne négligez pas ce critère de choix lors de votre achat en ligne. Afin de vous guider, referez-vous à la liste suivante :

  • Taille S

Si vous portez des vêtements de taille S, commandez-le en ligne en précisant qu’il vous en faut d’une taille de 45cm x 60cm.

  • Taille M

 Si vous portez plutôt  un haut de taille M, achetez-le d’une taille de 45cm x 65cm. Quoi de plus facile.

  • Taille L-XL

Si vous êtes de cette catégorie de tour de taille, optez-le d’une taille de 50cm x 70cm lors de votre achat en ligne.

  • Taille XXL et plus

Si votre haut est de cette taille, privilégiez-le d’une taille de 60cm x 80cm. N’ayez pas honte de le préciser. Affirmez-vous.

Comment choisir le point de tricot pour un poncho ?

Lors de la conception de ce pardessus, son choix  varie selon le modèle de poncho à faire. Ses fabricants font part de leurs inspirations ainsi que leurs créativités en le tricotant. De leurs mains agiles, ils tricotent step par step le fil de l’aine de leurs choix avec une paire d’aiguilles à tricoter et finissent leurs œuvres avec la couture de chaque bord. Vous pouvez réaliser ce pardessus en alternant deux points  de tricot notamment le jersey endroit et les côtes (côte 1/1 et 3/1), ou les torsades et le point fantaisie, ou bien le point mousse et le jersey. La réalisation avec  seulement le point  de riz est aussi envisageable.

Quel tissu pour faire un poncho ?

De nombreuses déclinaisons de poncho sont disponibles actuellement. Le choix de tissu utilisé varie selon l’usage et le prix du poncho. Choisissez-le donc en fonction de vos besoins. Si vous voulez l’utiliser en vue de vous garder chaud, optez-le à partir des lainages comme le drap, la flanelle et autres tissus en laine. Toutefois, les tissus en mailles comme le molleton, le gros tricot et le jersey sont aussi appréciés. Le premier pour un aspect sportif, le second pour un effet élégant et le troisième est pour avoir un poncho rustique. Les cotons à motif géométrique coloré pour un style classique. L’utilisation des tissus enduits sont nécessaires pour la confection de modèle de pluie.

Combien de tissu est nécessaire pour faire un poncho ?

Le tissu nécessaire dépend de nombreux facteurs comme sa mesure et sa conception. L’aspect le plus influent va être le choix des mesures des tenues à confectionner. L’ajout des manches ou des capuches lors de la fabrication nécessite plus de matériel. Au contraire, moins de matériel suffit si vous avez une corpulence plutôt petite. La fabrication facile d’un modèle standard de cet accessoire vestimentaire n’a besoin qu’environ un mètre de fibre textile pour une personne de taille moyenne. Cependant, vous devez avoir 2 mètres si vous ajoutez des capuches ou des manches à cette tenue. Si vous choisissez un modèle asymétrique, prévoyez d’utiliser jusqu’à 4 mètres de tissus de votre choix. Notez qu’il en faille plus si la personne est de grande taille. Dans tous les cas, pensez à moins de tissus, si vous voulez faire ce type de pardessus pour enfant. À l’exception, si vous en réaliser un pour un adolescent. N’oubliez surtout pas de vérifier la version de votre choix afin  de déterminer les quantités spécifiques de matériels. Sachez que ces quantités varient en fonction du style et du design.     

Comment faire les décorations d’un poncho ?

Afin d’avoir un poncho original, des décorations comme des franges, des images voire d’une cache tête y sont parfois ajoutées pour plus de peps. Voici quelques tutos:

  • Ajout des franges

Vous devez sortir le crochet et la laine à travers les mailles pour que les deux fils de laine puissent former une boucle sur le côté droit de l’ouvrage. Après, afin de former un nœud, faites sortir délicatement les fils de votre crochet et passer les extrémités à travers la boucle. Enfin, terminez la frange en tirant les extrémités des deux fils afin de serrer le nœud. Répétez cela jusqu’à l’obtention des belles franges.

  • Ajout d’une cache tête 

Sa fabrication nécessite de faire un patron avant d’entamer son tricotage. Son patron consiste à relier différents points qui vont former le dessin utilisé comme référence. Son ajout sur un poncho est nécessaire si vous voulez garder votre tête au chaud. Vous devez monter 4,5 cm de point de mousse en laissant de chaque côté 6 mailles à tricoter à la même méthode. Quand vous avez 38 cm de hauteur, faites une boutonnière dans la partie du point de mousse réalisé avant. 

Quel point de tricot pour un poncho ?

Comment coudre différents types de poncho ?

La méthode de coutures de cet accessoire varie selon ses différents modèles. Découvrez-en quelques méthodes de coutures.

  • Poncho femme

Pour le faire, épinglez tout le long des ouvertures de côté. Cousez ensuite le bord à 0,5cm pour la formation de l’ourlet. Après, le tissu du bas du poncho doit être replié sur 2 cm avant d’être épinglé et cousu avec une marge de couture de 1cm. Enfin, repliez le tissu de 1,5 cm au niveau du col.

  • Poncho pour plage

Commencez par le découpage d’une bande selon la longueur de votre poncho dans chacune des serviettes. Ces bandes vont servir pour la fabrication de la cache tête. Et terminez en cousant ensemble les deux serviettes sur leurs côtés découpés. 

  • Poncho carré

Il est très facile à réaliser. Pour le faire, vous n’avez qu’à plier le carré suivant une référence dans un catalogue par exemple avant de faire une encolure. Pour éviter que votre tissu s’effiloche, faites un ourlet ou placez un biais. La couture d’un galon pompons ou des franges est aussi envisageable. 

  • Poncho de bain enfant

Sa réalisation consiste à prendre un tissu éponge de 120 cm sur 55 cm, puis de la plier en deux. Posez-la ensuite suivant le patron prédéfini avant de la couper suivant les arrondis des angles. Après le découpage, faites la partie couture. Choisissez des serviettes contenant des images afin de donner plus de satisfaction de votre enfant.

Comment s’habiller avec style en portant un poncho ?

Savoir s’habiller avec un poncho est nécessaire pour ne pas tomber dans le cliché. Portez votre poncho avec style et assurance grâce aux conseils sur la manière de l’associer avec une ceinture ou bien de le marier avec vos pantalons. 

  • Avec une ceinture

Chaussez d’une paire de bottines en cuir noires afin de compléter cet accessoire. Si vous voulez donner une impression décontractée, harmonisez ce pardessus avec une ceinture. Une façon simple d’embellir ton look avec cette tenue est de porter une paire de boots à mi- mollet. 

  • Vêtements et accessoires adaptés

Associez-le avec un pantalon en cuir ou un jean slim pour un look cohérent et classe. Vous pouvez également l’accorder à une minijupe et des cuissardes ou des bottes. Privilégiez des vêtements ayant des coupes près du corps surtout au niveau des hanches. D’autres associations peuvent être faites selon la longueur de votre poncho.

La conception d’un poncho nécessite l’alternance d’un seul ou plusieurs points de tricot. Notre boutique propose une sélection de poncho adaptée pour toute taille. Qu’importe la vôtre, venez chez nous. De nombreuses déclinaisons de ponchos dignes d’un contenu de catalogue d’un magazine de mode sont disponibles dans notre boutique en ligne. Qu’importe votre âge et sexe, venez découvrir notre large panel de collections en visitant notre site : https://maison-catamarca.fr/. Achetez à un prix raisonnable malgré la bonne qualité de nos articles tout en profitant d’une livraison offerte. N’hésitez plus d’acheter chez nous.