Comment faire un poncho au crochet

Le poncho est une pièce indispensable pour votre garde-robe. Le crochet, tout le monde en parle et c’est ultra tendance. De tous les arts du fil, c’est l’un des plus faciles. Le poncho au crochet est le plus commandé et prisé sur les marchés que ce soit en ligne ou en boutiques physiques. Cet article vous aidera à tout savoir sur le monde du crochet, pour que vous puissiez faire votre propre crochet.

poncho femme

Quels sont les différents types de crochet ?

Si vous débutez en crochet, vous apprécierez sans doute de savoir qu’il existe de nombreux crochets selon leurs tailles et références. En effet, tous les crocheteurs ont leurs propres goûts, et choisissent un crochet qui le met à l’aise pendant son travail. Voici divers types de crochets que vous devez connaître :

  • Le crochet en métal : ce crochet est le plus facile à utiliser. Il est caractérisé par un bout assez rond pour faire glisser la laine ou le coton facilement. Toutefois, à vous de faire attention afin de ne pas trop le glisser. Sa manche est longue et peut être en plastique pour faciliter sa maniabilité.
  • Le crochet en plastique : ce type de crochet est le plus recommandé de tous les crochets. Il est personnalisable et facile à manier.
  • Le crochet en bois : la majorité de ces crochets est souvent en bambou. Le bout de cet accessoire est plus rude et vertical ce qui le rend un peu particulier. Il nécessite un petit tour de main spécial pour crocheter avec merveille.

Comment bien choisir son crochet : quels critères pour débuter ?

En général, pour crocheter vous avez besoin d’un seul crochet, ce qui fait la différence avec le tricotage. Mais ces deux arts du fil ont un point commun, le tricot et le crochet. Donc, il est fortement conseillé de bien choisir votre crochet pour avoir un bon résultat. Les critères de choix se focalisent sur les prix et le modèle que vous voulez crocheter. Si vous débutez dans le crochet, optez pour un crochet plastique. De plus, il est le moins cher d’entre eux. Toutefois, certains crochets ne se déclinent pas dans tous les diamètres. Il vous faudra choisir entre un crochet en bois ou en métal selon votre type de création. Si vous voulez crocheter en finesse par exemple, utilisez un crochet en acier. Pour un poncho, adoptez un crochet en bambou ou en plastique. C’est le bon choix pour un tissu de laine épaisse.

Comment utiliser crochet pour faire poncho ?

Le poncho en plus d’être une tenue simple à porter est également très facile à concevoir. Pour réussir à faire votre poncho avec un crochet, voici quelques étapes à suivre :

  • Choisissez une laine que vous allez utiliser. Pour un poncho, vous pouvez choisir une couleur spécifique selon votre goût. Vous pouvez aussi combiner des lots de couleurs.
  • Mesurez les dimensions souhaitées, vous devez crocheter 2 rectangles de taille selon votre exigence.
  • Commencez à crocheter, c’est l’étape la plus fastidieuse et la plus longue de votre travail. Vous devez faire rentrer les fils au fur et à mesure. Il vous faut beaucoup de patience et de passion. Vous pouvez adopter différents types de façons de crocheter. Si vous optez pour un crochet en chaînette, c'est le plus facile. Il faut bien choisir le modèle de crochet en fonction de la laine. Vous pouvez trouver dans notre catalogue en ligne divers types de crochet avec ses associations. Vous pouvez aussi utiliser une autre technique: l'anneau magique. Il s’agit d’une technique qui part d’un point et s’élargit dans tous les côtés.

Quels sont les outils nécessaires pour faire crochet ?

Crocheter et tricoter sont des passe-temps qui vous aident à lutter contre le stress. Pour faire un crochet, il vous faut une aiguille à crochet. Cette aiguille porte un numéro qui définit sa taille. Par exemple, un crochet de taille 5 aura un diamètre de 5 mm. Plus le numéro est élevé, plus le crochet est gros et vous permet de piquer de grosses mailles. Ensuite, le choix du fil dépend de l’ouvrage que vous souhaitez réaliser. Si vous voulez crocheter un poncho, optez pour des fils très doux et légers pour avoir un confort absolu. Les outils nécessaires ne s’arrêtent pas là, même s’il est possible de crocheter juste avec un crochet et du fil. Vous devez disposer d’une paire de ciseaux. Vous pouvez opter pour une paire de ciseaux d’écoliers pour couper les fils à la fin ou si vous voulez changer de couleur. Si vous choisissez un ouvrage multicolore, optez pour des marqueurs à laine. Comme son nom l’indique, ils servent à marquer des endroits précis de votre tissu où il faudra changer de couleur. Il peut aussi être utilisé pour une diminution ou une augmentation du fil sur votre crochet. Enfin, le mètre-ruban est l'outil indispensable pour un bon couturier. Il est nécessaire avant, pendant et à la fin du travail. Il est recommandé de toujours mesurer l’ouvrage pour être sûr de rester dans les normes que vous souhaitez. Si vous crochetez un poncho par exemple, le mètre-ruban joue un grand rôle jusqu’à la finition.

Quel fil pour crocheter un poncho ?

Il existe divers fils que vous pouvez utiliser pour crocheter. Voici quelques types de fils à crocheter :

  • Le fil de laine : est le bon choix pour crocheter un poncho. Ce fil acrylique est très prisé dans les marchés selon les marques. Il est doté d’une caractéristique qui facilite sa manipulation. Vous pouvez aussi crocheter des écharpes et des bonnets avec ce fil.
  • Le fil de coton : vous permet aussi de crocheter différents types de vêtements ou des accessoires de décoration. Son prix varie selon les marques.
  • Le fil Jersey : consiste à crocheter des vêtements à grande taille. Il est aussi praticable pour des déco ultra tendance. Le fil Jersey est un gros fil extensible fabriqué à partir des tissus recyclés. Il est alors nécessaire d’utiliser un crochet de taille 8 et plus.

Quelques types de crochets pour un poncho

Vous pouvez ajouter différents motifs quand vous crochetez votre poncho. Ces motifs s’adaptent à tous les ponchos femmes en crochet.

Le crochet irlandais

Ce type de crochet est né au milieu du XIXe siècle. Le but est de réaliser un motif de fleur et de feuilles. Le crochet irlandais se pratique en général avec des fils fins de coton tout en gardant son aspect traditionnel. Vous pouvez ajouter cette touche sur les bords de votre poncho. Il agrémentera votre combinaison et vous donnera un look original. Vous pouvez le crocheter en forme de dentelle.

Le crochet free form

Pour ce type de crochet, vous crochetez de façon aléatoire, arrondie et mélangée. Vous effectuez un travail de zigzags, un mélange de zones sombres avec des zones structurées. Pour avoir un bon résultat, utilisez diverses couleurs et textures. Vous pouvez réaliser une création unique si vous vous laissez guider par votre instinct et votre imagination.

Le crochet jacquard

Cette technique gagne en popularité dans le monde du crochet. En général, le travail se fait avec des mailles serrées. Le but consiste à crocheter des motifs répétitifs. Vous pouvez par exemple, les organiser en ordre du plus petit au plus grand ou l’inverse. Pour marquer votre poncho, crochetez vos motifs de façon plus lâche avec un fil plus mou.

Le crochet dentelle au broomstick

Ce type de crochet nécessite une grosse aiguille afin de former des boucles dans l’ouvrage. Ces boucles confirment une texture particulière, parfaite pour un poncho pour femme. Un modèle unique et plus tendance.

Le crochet à la fourche

Pour réaliser un crochet à la fourche, il est nécessaire de dessiner un patron. Ce dernier sert de support pendant le travail manuel. Il est possible d’ajouter des épingles de cheveux sur le patron pour réaliser de longues bandes ajourées de boucles. Cette technique est plus pratique pour un poncho plus léger en restant stylé. Vous pouvez varier la façon dont vous crochetez les fils entre eux, et créer une multitude de modèles différents.

Le crochet double pointe

Cette technique demande un long crochet à deux pointes. Il permet de travailler les mailles d’un côté du crochet et de les rabattre de l’autre côté. Vous utilisez généralement deux couleurs différentes, l'une sur un bout et le second sur l’autre. Vous obtenez un résultat réversible de deux motifs de différentes couleurs de chaque côté. Ce crochet double pointe est idéal pour un poncho en forme de pull.

Le crochet perlé

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crochet décoré avec des perles. Cette technique gagne aussi en popularité. Il existe deux manières d' ajouter les perles sur votre ouvrage. D’une part, vous pouvez les coudre après la finition de votre crochet. Si les perles sont petites, vous pouvez les coudre avec une aiguille à coudre normale et avec un fil à coudre assorti. Vous pouvez aussi utiliser un fil nylon transparent si besoin. Mais si les perles sont assez grosses, vous pouvez utiliser le fil et l’aiguille que vous avez employés pendant votre crochet. D’autre part, vous pouvez les crocheter directement dans l’ouvrage. Enfilez les perles avec une aiguille et commencez à crocheter suivant le patron jusqu’à la première maille où vous voulez ajouter la perle. Veillez à ce que l’épaisseur du fil soit compatible avec le poids des perles. Elles peuvent alourdir les mailles et rendre votre ouvrage indésirable et disgracieux. Alors, vous devez choisir une perle en fonction du fil que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez des fils fins, adoptez des petites perles.

Maintenant vous pouvez commencer un motif pour votre poncho en crochet. Vous pouvez combiner un ou plusieurs de ces motifs pour rendre votre poncho unique et original.

Quels sont les différents types de ponchos aux crochets ?

Les modèles de ponchos aux crochets sont nombreux. Ils se présentent sous différents aspects, motifs, couleurs, longueur, formes, etc. Un poncho carré est idéal pour un poncho enfant. Un poncho qui se marie avec une chemise et un pantalon droit. Vous pouvez adopter un poncho rectangulaire pour avoir un look plus original en restant stylé. Le poncho en crochet rectangulaire est le plus populaire de tous les types de ponchos. Il est facile à porter et se marie avec tous les vêtements de votre dressing. Ce type de poncho peut se porter à toutes occasions ou évènements. Si vous avez un rendez-vous à une fête, vous pouvez l’associer avec une chemise et un pantalon droit  et des escarpins. Vous aurez un look plus original et traditionnel, mais plus tendance.

 

Le poncho au crochet est une pièce intemporelle et incontournable pour le dressing féminin. Vous pouvez faire le choix de nombreux types de crochet que vous voulez sur notre catalogue en ligne. Vous y trouverez divers ponchos en crochet qui pourront vous correspondre. D’un autre côté, crocheter, de même que tricoter, est aussi un moyen de réduire l’anxiété et le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer. Alors à vos crochets !