Comment faire poncho ?

Style vintage amérindien, le poncho reste une pièce unique en son genre. Eh oui tous les personnages tendances et addict à la mode doivent avoir un poncho quelque part dans sa garde-robe. Une passion pour la couture et la mode vous pose cette question dans un coin de votre tête : et si j’apprenais à faire un poncho ? Ne vous inquiétez pas mesdames, l’objet de cet article est justement là pour répondre à vos questions. Une pièce vaine dans votre quotidien, elle peut se porter pour chaque occasion de la journée. Dans votre potager, faire les courses, sortir entre amis, le poncho se porte parfaitement dans différents endroits. Elle vous met à l’aise et une sensation de fraîcheur  avec ce tissu un peu ample pendant les canicules de l’été. Tandis qu’avec des matières plus lourdes vous tiendrez au chaud durant l’hiver.

Elle s’adapte facilement à différentes saisons. Étant donné qu’elle peut être cousue avec différents tissus, elle est facile à réaliser. Idéal pour un atelier en famille, partager des moments avec vos enfants, fabriquer un poncho sera parfait pour passer un bon après-midi. Un tutoriel que nous avions appris sur wikihow et diy, nous allons à notre tour vous partager la base pour un poncho. Prenez note par la suite, le tuto sera fun et amusant. Faites-vous même poncho pour homme ou poncho pour femme.  A vos machines à coudre, votre fil à tricoter et bonne lecture à vous. 

 

Poncho

 

 

Les outils indispensables pour faire un poncho

Nous allons step by step pour que vous imprégniez facilement le tuto que nous avions concocté pour vous. La première étape mesdames c’est de trouver l’outil dont vous auriez besoin pour la réalisation de votre poncho. Machine à coudre, crochet, morceau de tissu, fil, ciseaux, retenez bien ses mots car ses objets sont nécessaires pour faire un poncho. Entrons maintenant dans le vif du sujet, je sais que vous êtes impatientes de faire la couture.

Quels tissus pour un poncho ?

La deuxième étape est de choisir le bon tissu. Pour réaliser une bonne couture, choisir la matière est une étape très importante. Nous allons de suite vous proposer, les tissus les plus utilisés pour faire un poncho.  Step by step wikihow et diy à bien expliqué dans son tuto que le choix du tissu est une étape cruciale pour que vous mesdames vous soyez en paix en le portant.  

Les différents types de tissu

Chaque morceau de tissu est différent à ne pas confondre un tissu pour la saison chaude et celle de la saison froide. Traditionnellement porté pour le froid avec de matière en laine et en maille. Cependant vous pouvez customiser le selon vos envies, avoir un esprit créatif pour réinventer cette mode. La couture aurait besoin d’une innovation et une touche personnelle de votre part. Mesdames, choisissez juste la matière qui s’adapte à vos envies et l’usage que vous vouliez faire pour vos articles.

  • Tissu en laine est un très bon choix. Très utilisée dans la fabrication des draps, elle offre cette douceur au contact de la peau. Flanelle, gabardine tous ses tissus est un outil idéal pour faire un habillement chaud. Avec ou sans motif à vous de voir celle qui représente plus votre personnalité. Cependant, vous pouvez utiliser les motifs pied de poule, prince de galles, carreaux. Trouver juste les motifs tendances pour cette année et injecter le dans votre couture.
  • La matière en coton est la meilleure sur le marché. Très facile à coudre et idéal pour un enfant. Il faut savoir que le coton provient de l’Amérique du sud et est alors le tissu parfait pour faire un poncho. Élégant de nature, classique et moderne à la fois, achetez-le vous ne regretterez pas.
  • Tissu à base de maille ; très présent dans la fabrication de tricot, de jersey. Choisir ce modèle vous permettra de vous tenir au chaud et confortable dans votre accoutrement. Eh oui les ladies le poncho peuvent être fabriquées par cette matière. Petit tuto conseille, optez pour des matières légères.
  • Pourquoi pas un tissu en mousse pour la saison hivernale? Tricoter le un après-midi pour vous détendre. Un tissu adapté au tricot est très atypique à la fois. Très doux et enveloppant votre corps, la mousse est excellente. Près de vos hanches, elle serait parfaite pour vous mesdames. Mettez-le pour prendre un bain avec votre chérie.
  • Tissu enduit, une préférence pour elle car pour l’été elle est souple, légère avec des motifs géométriques extraordinaires. Elle apporte une spécificité pour vos ponchos, sa matière est la perfection pour affronter l’été. Offrant à votre tenue, une originalité. Très simple à coudre et regardez par vous-même.  
Comment faire poncho ?

Les étapes à suivre

Une étape à la fois, ses points s’avèrent être nécessaires à la fabrication de votre pièce. Ouverte ou fermée, avec une capuche ou pas, elle est facile à coudre voir même facile à réaliser. Suivez-nous dans cette étape et devenez le pro de la couture. Même les débutants en couture réalisent avec succès les différents points énoncés et réalisent plusieurs modèles. Réaliser votre propre catalogue et le présenter à vos proches.

Choisir la longueur exacte

Pour une excellente réalisation, la longueur dépend de vous les modeuses. Suffit juste de l'équilibre à votre corps. Pour la longueur vous pouvez tout à fait le faire jusqu'à la cheville ou arrêter à votre tour de taille. Cependant la bonne longueur serait qu’elle rejoigne vos poignets sur les côtés et légèrement long devant et derrière. Pour un enfant un modèle plus court pour qu’il se déplace facilement et soit à l’aise dans sa tenue. Pour savoir si c’est la longueur voulue, nos petits tuto c’est de mettre le tissu par-dessus la tête et voir à quel niveau elle s’arrête, mettez une marge de quelque centimètre pour réaliser l’ourlet après.

La méthode de tissu en plie

Méthode assez facile, pliez le tissu en deux pour vous faciliter la tâche. Étaler le sur une surface bien vaste pour vous donner libre accès à la matière. Rejoignez le bord du vêtement. Plie-le en deux et rallient les deux bords de côté. Les idées ne manquent pas pour faire une réalisation de la pièce de vos rêves. Si vous voulez être original avec un style asymétrique, évitez de rejoindre le bord et adopter la technique du bas long. À vous d’avoir plusieurs idées pour être tendance les ladies.

Un cercle pour la tête

Pas besoin de patron, il vous faut tout simplement d’une paire de ciseaux, une épingle et  un mètre ruban.

  • Le mètre ruban vous servira de guide pour voir le centre du tissu ou bien connaître le nombre exact de rangs à mettre sur le poncho.
  • Épinglé le avec des outils de couture. Elle sera un repère pour vous aider à trouver l’endroit à couper.
  • Découpez le ensuite avec vos ciseaux pour avoir l’entrée de la tête et connaître la longueur qui serait le mieux pour vous.

Placer bien le tissu au centre de votre espace de travail et découper le avec la largeur que vous vouliez.  Pour commencer, pliez les deux bords de votre tissu, pour avoir un style bien structuré.  

L’ourlet pour finaliser

Pour finaliser l’étape énumérez. Mettre un ourlet sur vos vêtements est la base de la couture. La version de wikihow nous a expliqué qu’il faut une aiguille pour le faire. Mettre un filet bien noué dans l’aiguille L’étape suivante consiste donc à bien piquer vos vêtements avec le fil et de faire des points de rangs sur le tissu pour pas que le nœud ne soit pas visible de l’extérieur. Les adeptes de la mode, vous pouvez le faire avec ou sans machine, à vous de voir ce qui est le mieux pour vous.

Quels sont les différents types de poncho que vous pouvez coudre ?

Dans cette rubrique nous allons vous faire part des différents catalogues que nous trouvions à être aux points de la tendance. Vous aidez dans votre quête sera notre priorité, c’est partie les amies. Attachez bien vos ceintures, les étapes suivantes sont très croustillantes.

Comment faire poncho ?

Poncho cape ou rectangle

Le poncho cape est une matière très large sur le bord. Facile à mettre, avec une encolure par-dessus la tête, elle est très utile pendant les basses températures. Vous pouvez le porter avec différents vêtements. Le style nécessite juste d’une création de votre part. Ajoutez des motifs pendant la conception de vos ponchos, make de la fausse fourrure pour tenir au chaud, un pompon pour le côté fun ou bien des petites chaînes. La création a juste besoin de votre initiative à le faire. Assurez-vous de bien découper le bord et le cercle de tête. Une fois que vous avez terminé,  vous pouvez bien voir à quel point le modèle est incontournable.  

  • Placer le tissu en rectangle en vertical sur votre espace de couture
  • Ensuite à l’aide de votre mètre, mettez les points de repère de 12 cm
  • À partir de ses points couper le tissu pour avoir le cercle sur la tête

Poncho à crochet

Pour la façon en crochet, vous pouvez le tricoter à la main ou grâce à une machine. Avec des tissus en maille ou en mousse, à vous de voir mesdames. Le rang serait nécessaire dans cette catégorie pour faciliter la réalisation. Mettez deux rangs ou cinq rangs ça dépend de la forme que vous voulez. Très populaire dans les styles hippies chics. Votre style vestimentaire serait époustouflant dans ce modèle. Très facile à concevoir vous auriez besoin de quelques outils cependant.

  • Une aiguille pour pouvoir tricoter et permet de piquer les grosses mailles. Passe-temps anti-stress pour votre journée. Le fabriquer à la main serait un atelier pour vous échapper des sensations anxieuses de votre quotidien.
  • Une paire de ciseaux pour couper les fils qui dépassent. Ou si vous voulez changer la forme de votre poncho.
  • Mètre ruban, outils de référence dans le monde de la couture. Il serait toujours nécessaire de mesurer le tissu aulaquel vous vouliez le mettre pour respecter les normes de la couture.
  • Pour le réaliser vous devez savoir quelques notions, par exemple un crochet de taille de 5 rangs aurait besoin de 5 diamètres de 5mm.  Associez aussi les couleurs des fils au modèle que vous aviez choisi. Les deux couleurs ne devraient pas être dépareillées pour ne pas que le fil ne soit pas très visible à l’œil nue.

Poncho ouvert

Contrairement au cercle de poncho cape, le poncho ouvert se forme en U. Il se porte comme une veste ou en manteaux avec l’ouverture par-devant. Elle se porte de façon légère ou fermée avec une ceinture sur la taille, customisez le selon vos envies. Nous allons vous montrer comment réaliser ce modèle.

  • Plie le tissu en verticale près de vous
  • Placer les repères comme la fabrication du poncho ouvert de 12 cm
  • Couper ensuite la partie face aux points
  • Retirez les repères sur les bords et finissez avec un très bel ourlet pour la touche finale

Comment faire poncho ?

Où est-ce que vous pouviez prendre de l’inspiration ?

Les méthodes que nous avions utilisées pour réaliser des modèles tendances, unique et digne de son nom c’est de trouver les meilleures boutiques de vendeur de poncho. La couture réunit plein de monde et pour pouvoir partager cette passion il faut que les modeuses se soutiennent entre elles. Donnez de la force à la boutique et regardez leur talent à travers le site.  Nous vous conseillons de faire un petit détour et de regarder leur collection pour trouver une inspiration à vos créations. Faites comme nous et plongez dans cet univers vintage, fashion et tendance. Leur collection est unique, avec des pièces et des couleurs féeriques. Libre façon s’offre à vous mesdames, venez visiter la boutique de référence pour les ponchos. À travers  leur collection vous pouviez voir leur passion. Offrez-vous votre article si être à la mode est une conviction pour vous. Cliquez sur le lien suivant pour vous faciliter la vie https://maison-catamarca.fr/ et ressourcer-vous pour créer votre style.