Comment coudre un poncho facile ?
Le poncho est une tenue originaire de l’Amérique du Sud, c’est une pièce qui a été portée par de nombreuse cultures anciennes à travers le monde tel que les indiens d’Amérique. Aujourd’hui cette pièce est toujours tendance et est très recherchée par tous. Il vous permettra de rester seyant tout en vous tenant au chaud. Il existe autant de poncho chaud homme que de poncho doux femme ou encore de poncho de bain enfant ! Sur ce comment coudre un poncho facilement ? La couture d’un poncho est assez simple pourtant certains étape et méthodes doivent être suivies. Vous devriez alors suivre le tuto qui vous permettra de réaliser la création d’un poncho.
Pour un poncho standard
Pour le modèle standard ou classique, différentes fournitures sont nécessaires pour la couture. D'abord il faut un tissu de 2m x 140 cm de caban vous pouvez utiliser le coloris de votre choix sachant que le prix d’un tissu de bonne qualité est de 20 € pour 3m. Ensuite 1 bobine de fil assorti à votre tissu pour éviter le désaccord de couleur Une épingle, un ciseau, un mètre de couturière, une craie une Machine à coudre et enfin un fer à repasser
Pour la réalisation
Il y a différentes étapes à suivre pour la couture
- Premièrement la préparation du tissu, au crayon à papier, directement sur le tissu, dessinez les cotes de votre poncho en suivant les indications. Il s’agit des dimensions pour un poncho en taille 40, et la longueur correspond à une silhouette de 1,75m. Pour adapter le patron à votre corpulence, ajoutez ou retirez 2 cm par rapport à votre mesure à la largeur. Par exemple, retirez 4 cm pour confectionner un modèle plus petit 36. Une fois les cotes définies, pliez votre tissu en deux et coupez deux fois la forme du poncho et deux poches. Marquez avec des épingles, ou à la craie, l’emplacement haut et bas des ouvertures de côté. Réalisez cette opération sur les deux formes avant et arrière.
- Deuxièmement : Couture des poches, sur le petit côté de chaque poche, préparez un ourlet sur en repliant deux fois de suite le tissu sur 1 cm. Epinglez, puis cousez avec une machine sur toute la longueur, à 2 mm et repassez l’ourlet de chaque poche. A l’aide du fer, marquez un repli de 1cm sur chacun des trois autres côtés de chaque poche. Sur le poncho, placez vos poches. Pour bien les positionner, pliez le tissu avant du poncho dans la hauteur. Les poches seront à placer 25 cm au-dessus du bas, et à 8 cm du milieu, l’une à gauche, l’autre à droite. Epinglez et cousez les deux poches.
- Troisièmement : Assemblage. Placez vos deux formes, endroit contre endroit puis épinglez les deux côtés et cousez. Pensez à laisser les ouvertures pour les bras, celles que vous aviez marquées à la craie ou repérées avec des épingles. Ouvrez les coutures et aplatissez-les au fer à repasser puis placez des épingles tout le long des ouvertures de côté et cousez à 0,5cm du bord pour former l’ourlet.
- Quatrièmement réalisation des ourlets : Repliez le tissu du bas du poncho sur 2 cm. Epinglez et cousez, avec une marge de couture de 1 cm. Au niveau de l’encolure, repliez le tissu de 1,5 cm épinglez et cousez. Vous pouvez enfiler votre poncho et vous réchauffer avec. Si vous avez un large tour de tête, vérifiez que la taille de l’encolure est suffisante avant de former l’ourlet du haut. Il est encore temps de gagner quelques centimètres.
Pour un poncho en laine
Ils sont fabriqués à partir de fil en laine c’est-à-dire en tricot ou crochet façon pull-over Ils sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles différentes, donc choisir le meilleur est une question de sélection de la coupe, de la couleur et du motif qui vous convient. Le type de tissu doit également être pris en compte. Il est fabriqué à partir d’une fibre animale comme la laine ou l’alpaga sera très chaud, tandis qu’un poncho en synthétique ou en coton sera plus adapté au temps chaud.
Comment tricoter un poncho ?
On vous explique dans un tuto diy comment tricoter pour la réalisation. Vous allez voir, ce modèle est un bonheur à tricoter. Simple et plutôt rapide, parfait pour un débutant dans la couture. Vous n’auriez pas besoins de faire de diminutions, ni de mailles glissées et encore moins de torsades.
- Les fournitures nécessaires pour tricoter un poncho sont facile à trouver. En premier lie il vous faudra en minimum 11 pelotes de laine de couleurs de votre choix, une paire d’aiguilles et une aiguille à laine
- Les étapes à suivre pour la couture Le poncho en laine est un modèle qui est très apprécié. Pour un modèle femme taille S, monter 76 mailles sur une aiguille N°6,5. Tricoter 2 rangs au point mousse. Puis, continuer en tricotant 76 cm comme suivante : 68 mailles en côtes 1/1 et les 8 dernières mailles au point mousse. Une fois que votre ouvrage mesure 76 cm, tricotez alors 3 rangs en point mousse et au 3e rang, rabattez les mailles. Vous obtenez un grand rectangle puis procédez de même pour le deuxième.
- Le montage pour l’assemblage, il suffit de coudre le rang du haut du premier rectangle au côté gauche en bas du second rectangle et inversement Pour cela il faut assembler le rang du haut du second rectangle au côté gauche en bas du premier rectangle
Pour un poncho de bain
Il vous faut Deux tissu 1,5m éponge de couleurs de votre choix, un rouleau de fil ainsi que des boutons de pression.
- Préparation des pièces de tissu éponge
Superposez le tissu éponge sur le bord long, pour le séparer au centre à environ 75 cm. Vous obtenez ainsi les découpes de la partie avant et arrière. Découper le tissu éponge. Déterminez la hauteur du poncho dans cette exemple, nous avons choisi une longueur de 85 cm. Vous aurez besoin du reste du tissu pour la capuche et la poche kangourou intégrée.
Pour la partie avant et arrière du poncho placez endroit sur endroit l’une de ces découpes (sur 37,5 x 85 cm) et découpez l’encolure avant au niveau du bord de coupe. D’abord la partie arrière avec une profondeur de 8 cm et une largeur de 10 cm, puis la partie avant avec une profondeur de 12 cm et une largeur de 10 m. Adaptez néanmoins ces mesures individuellement, aussi par rapport à la taille de la tête de l’enfant. Les mesures proposées devraient convenir à chaque enfant. Puis fermer les coutures des épaules en superposant les deux parties avant et arrière l’une sur l’autre, endroit sur endroit, et fermez les coutures des épaules.
Pour le poche kangourou, dessinez vos propres idées de création. Prenez pour cela une page A4, pliez-la de manière à pouvoir y dessinez une moitié de la poche. Découpez ensuite ce dessin et votre modèle de poche est prêt.
- Réalisation de la couture
Pour la capuche, superposez 2 parties l’une sur l’autre, endroit sur endroit, et coudre au niveau de la tête. Répétez cette opération avec les deux autres découpes puis superposez maintenant les parties endroit sur endroit et refermez à l’avant. Retournez l’ensemble à l’envers et voilà à quoi devrait ressembler votre capuche. Afin de pouvoir également accrocher votre poncho, vous pouvez y intégrer une petite boucle. Utilisez pour cela tout simplement un reste de ruban fixez-le ensuite au ras du bord avec une petite couture. Pour une encolure nette, pliez-la d’environ 1 cm vers l’intérieur et surpiquez-la simplement sur le pourtour.
Vous allez maintenant coudre la capuche sur le poncho. Posez la pour cela sur le centre de la partie arrière. Épinglez avec des aiguilles et continuez à travailler sur les côtés jusqu’à l’avant.
Pour la couture du biais, posez le biais déplié sur le bord du tissu éponge et cousez-le sur le tissu. Repliez ensuite le biais et coudre à présent l’ensemble du biais au ras du bord. Nous avons fini de la même manière les côtés du poncho. Pour assembler la poche kangourou fixez la avec quelques aiguilles au centre de la partie avant et cousez. Raccourcir si nécessaire en rabattant le poncho. Nous avons utilisé la même découpe pour une plus petite version du poncho de bain en éponge, et vous pouvez raccourci la longueur en rabattant largement le bas environ 13 cm que nous fixons avec un large point de piqûre.
Il peut ainsi grandir avec votre enfant, et être rallongé le plus simplement du monde en décousant la couture. Pour finir, quelques boutons pression sont posés sur les côtés et sur l’encolure. Vous pouvez poser un bouton pression de chaque côté et un sur l’encolure, afin de pouvoir éventuellement resserrer un peu plus. Ces fermetures peuvent également être réalisées avec des rubans, ou avec une bande velcro.
En attendant l’arrivée du printemps, un poncho vous protègera des coups de froid et des giboulées. En effet il peut être à la fois élégant, doux et réconfortant. Différents modèles et catalogue qui vous serons proposer alors n’hésitez plus et commander votre poncho sur notre site maison-catamarca.fr