Comment coudre un poncho avec 2 rectangles ?

Un poncho en rectangle est une pièce incontournable et intemporelle du dressing féminin. Il gagne en popularité depuis quelques saisons. Actuellement, il existe également poncho de bain femme ou poncho bain homme.  Le poncho est facile à enfiler, et s’associe avec tout type d’habit de votre garde-robe. 

Quelles sont les étapes pour coudre un poncho ?

Il faut garder en tête qu’en théorie, un poncho est une pièce chaude et isolante destinée à être portée par-dessus d’autres vêtements. Coudre un poncho est facile et vite fait. Voici quelques étapes pour réaliser un poncho:

Poncho femme
  • Procurez-vous deux draps ou deux couvertures ou deux morceaux de tissus en forme de rectangle identiques l’un à l’autre. Les tailles varient selon vos goûts. Pour mesurer la dimension qu'il vous faut, vous devez prendre les mesures entre vos épaules et votre poignet, si vous voulez être bien couvert par le poncho. Prenez aussi les mesures d’ouverture pour votre tête, elle doit être assez grande pour le faire passer. Si vous le faites trop grand, il est possible que votre poncho se glisse sur vos épaules. Si vous avez un large tour de tête, veillez à vérifier la taille de l’encolure si elle est parfaite avant de réaliser l’ourlet du haut. Vous pouvez aussi choisir une serviette à recycler pour un poncho de surf.

  • Commencez à assembler les deux morceaux de tissus. Vous pouvez utiliser toutes sortes de marqueurs, en numérotant, par exemple, les deux côtés des deux couvertures de la même façon, 1 et 2. Rapprochez les numéros 1 pour avoir une forme en « L » et numéros 2 avec l’autre numéro deux. Puis, cousez l’ensemble selon votre procédure habituelle. À noter : les 2 rectangles doivent être identiques au niveau de leurs dimension et taille.

  • Réaliser un ourlet pour que votre poncho dure plus longtemps et ne s’effiloche pas. Vous pouvez le pratiquer autour de l’ouverture et de tous les bouts du poncho. Au niveau de l’encolure, repliez et épinglez le tissu de 1,5 cm, puis cousez. Pour le bas du poncho, repliez le tissu de 2 cm. Épinglez et cousez avec une marge de couture de 1 cm.

Vous pouvez maintenant profiter de votre poncho. Vous pouvez le porter sans problème, il ne s'abîme pas. Cependant, vous pouvez le personnaliser pour le rendre unique et original. Vous pouvez ajouter des poches en cousant de petits morceaux de tissus plats. Si vous aimez la couleur, personnalisez votre poncho en changeant les poches différemment pour avoir un modèle coloré. Vous pouvez aussi mettre des motifs sur les bordures.

Comment porter un poncho rectangulaire ?

Le poncho est aussi appelé cape femme. Il donne instantanément du style à une tenue. Il est facile à enfiler et s'adapte à toutes vos tenues. Vous pouvez le marier avec des jeans. Cette combinaison est plutôt classique et moderne. Adoptez un jean slim ou skinny avec des bottes à hauteur du genou, il vous donnera une allure plutôt classe et stylée. Vous pouvez aussi l’harmoniser avec des leggings. Un legging de couleur sombre est idéal pour un look plus pratique et tendance. Vous pouvez aussi le marier à un pantalon. C'est un excellent choix pour avoir une allure plus simple, mais stylée. Vous pouvez l’accompagner d’un sac à main assorti avec des bottes à talons carrés ou des baskets à semelles moyennes. Si vous voulez le combiner avec une jupe, optez pour une jupe plus longue que votre poncho. Si votre jupe est plus courte, il semble que vous ayez oublié de la porter.

Comment porter un poncho en rectangle ?

Ce type de poncho s’adapte à n’importe quelle morphologie : petite, grande, mince ou ronde. Il existe des modèles de différentes longueurs, motifs, couleurs, etc. Si vous êtes de grande taille, vous pouvez adopter un long poncho pour mettre en valeur votre silhouette. Si vous êtes petite, il est conseillé d’opter pour un poncho plutôt court pour sublimer votre galbe. Le poncho vous met à l’aise et rend votre silhouette plus fluide. Il s'adapte mieux avec un style chic que décontracté.  Il est catégorisé comme un manteau qui vous permet d’être à l’aise, plus tendance et stylé. Vous pouvez choisir un poncho à capuche. Ce modèle est le plus tendance de tous les ponchos. Le poncho s’adapte facilement à votre silhouette et peut s’associer à tout type de vêtements. Vous pouvez le porter à toutes les occasions comme des réunions pour votre travail, une balade pour le week-end, une soirée, une sortie entre amis ou un rendez-vous. C’est un vêtement passe-partout.

Quels sont les matières, modèles et coloris d’un poncho ?

Les ponchos se déclinent en plusieurs matières et modèles accessibles à tous les budgets. Vous pouvez trouver sur Internet, des ponchos en rectangle déjà prêts à porter. Vous pouvez choisir entre les divers types, selon les matières, couleurs, motifs qui correspondent à votre goût. Il existe des ponchos en laine d’alpaga. Ce modèle est à petit prix et très tendance. De même que les ponchos en tricot en mailles, ou en fourrure. Vous pouvez aussi choisir des ponchos à matière plus synthétique comme le polyester, le nylon ou la viscose. Il existe des modèles de poncho qui possèdent des franges ou des petits accessoires de décoration comme des perles, de fausses fourrures sur les extrémités pour lui donner un côté plus chic. En ce qui concerne les coloris, il y en a aussi pour tous les goûts. Un poncho à couleur unie peut être associé à n’importe quelle tenue. Vous pouvez aussi choisir des ponchos avec motifs pour un évènement spécial. Certains ponchos offrent l'avantage d’être réversibles. Il vous permet d'adopter différents looks avec un seul poncho. Le poncho est un vêtement standard, il peut s’adapter facilement à n’importe quel événement, type de combinaisons et surtout n’importe quelle saison. Vous pouvez le porter comme des écharpes.

Comment choisir les tissus ?

Le poncho se décline traditionnellement en lainage ou en maille. Mais rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité pour inventer un autre modèle. Pour faire le bon choix, voici quelques critères pour choisir un tissu pour votre poncho.

Différents types de tissu

Il existe 4 types de tissu les plus recommandés :

  • Tous les tissus en laine comme les gabardines, flanelle, drap, etc. sont des matériaux idéals pour réaliser un poncho chaud. Vous pouvez choisir entre les différents motifs par exemple, tweeds, tartans, prince-de-Galles, etc.
  • Les mailles jerseys et les molletons font aussi partie des premiers choix. Le tissu de molleton montre un aspect plus sportif. La souplesse de la maille Jersey rend votre poncho plus élégant.
  • Les cotons épais à motifs géométriques sont des classiques du poncho. Il peut être à motifs à plusieurs couleurs selon votre choix.
  • Les enduits, une association de coton et lainages enduits peut réaliser un polyvalent. Il possède une option imperméable et pratique pendant toutes les saisons.

Les critères de choix

Chaque type de tissu comprend diverses variétés de possibilités de réalisation d’un poncho. Vous devez choisir le tissu en fonction de sa souplesse, son poids, son élasticité, etc. pour le rendre confortable et adapté à vos besoins. Le choix du tissu pour un poncho dépend de sa souplesse. Un tissu souple retombe joliment et met en avant votre silhouette. Évitez les cotons cassants qui, une fois posés sur vos épaules, donnent des angles durs. Ils ne sont pas adaptés pour réaliser un poncho. Il faut aussi éviter les tissus fragiles, trop légers ou un tissu qui se froisse facilement ou encore plus volumineux. Le poncho se voile lorsque vous marchez et se rabat quand vous vous asseyez. Un tissu élastique peut se déformer rapidement. Si vous optez pour un tissu plus fragile, il est possible qu’il s’accroche sur une branche, ou une chaise, ou un autre obstacle.

Comment entretenir votre poncho ?

L’entretien de votre poncho doit se faire après l’avoir porté 4 ou 5 fois. Vous pouvez le laver à la machine ou faire un lavage à la main. Si vous choisissez le lavage à la main, vous devez utiliser de l’eau froide avec un shampoing doux ou une lessive spéciale laine. C’est la meilleure façon d’entretenir votre poncho. Ensuite, massez-le délicatement et rincez-le abondamment à l’eau froide. Après, roulez-le dans une serviette à éponge pour absorber l’eau puis posez-le sur une autre serviette sèche. Vous pouvez laver votre poncho avec la machine si votre machine dispose d'une option laine ou délicat. Pensez à le mettre dans une housse de lavage afin d’éviter qu’il ne se déforme. Quand vous sélectionnez la température de l’eau, veillez à choisir une température froide ou à 20° et un essorage faible par exemple, maximum 400 tr/min. Utilisez une lessive douce sans assouplissant. Une fois votre poncho séché, il est conseillé de le repasser très légèrement à l’envers et à basse température. Il est nécessaire de placer un linge fin entre le fer et le poncho. Si son entretien est bien soigné, vous pouvez le garder pendant des années.