Quelle est l'origine du mot poncho ?

Les ponchos sont connus aux États-Unis principalement comme des vêtements de pluie ou , mais les origines des ponchos nous disent qu'ils ont commencé comme un vêtement tout temps. Il existe par suite différent forme comme poncho bain adulte et enfant. Les cultures du port de ponchos réservés à un homme,de motifs particuliers, ont conduit à une révolte moderne de la mode. Ainsi, les femmes portent souvent des ponchos comme une source de fierté dans leur libération. Cet article vous montre l’originalité du poncho ainsi que le poncho en couture.

Poncho femme

D'où vient le poncho ? 

Beaucoup de personnes veulent savoir l’origine du poncho. Alors l’histoire du poncho s’est commencée en Amérique du Sud avec la culture des Andes montagnes, à cette époque, les différents types de ponchos n'existaient pas encore à l'instar du poncho surf. Bien que l’origine du mot poncho ne s’est pas clairement connue, on prend juste qu'il vient des traductions de Quechua punchu et poncho Mapudungun. Alors qu’il y a un différend concernant l'exact étymologie de ce vêtement. 

On considère que les Mapuche ont émis le poncho dans toute l'Espagne et le latin Américain. Le Mapuche fabrique des tisserands hautement qualifiés et tisse plusieurs articles tel que des ponchos, dont bandeaux, robe et châle. Pourtant, certains gens associent que le poncho provient du Mexique. Parce que les peuples indigènes Mexicains incorporent les ponchos dans leur vie quotidienne. 

Quand est né le poncho ?

La naissance de l'histoire du poncho a été initialement inventée jusqu' en 500 av. JC. Les indigènes de Paracas venaient d'Amérique du Sud et de la Bolivie et le Pérou d'aujourd'hui ont créé une simple grande feuille de tissu avec un trou en son centre pour leur tête. Pourtant, le poncho est né en découpant simplement un trou dans le milieu d'une couverture pour qu’elle puisse être portée en continu tout en permettant la libre circulation des bras. Ainsi, la collection des ponchos s’est développée par des fonctionnalités supplémentaires au cours des années.

Cependant, le poncho se fabrique avant, par le tissage de paracas de fibre coton et alpaga avec des attaches pour fermer les côtés autour de votre corps. 

Après 50 ans plus tard, l'armée américaine a adopté les ponchos dont il a commencé à fabriquer leurs ponchos à partir d'un acrylique ou cachemire imperméable. 

Dans quelle langue est le mot poncho ?

Le mot « poncho » apparaît éventuellement de la langue du peuple Quechua punchu ou du Mapudungun pontro d'où les traductions par dictionnaire en poncho. Selon l’étymologie du dictionnaire, le mot poncho est de l’espagnol dû à la prononciation. Par contre, les linguistes de ce mot s’est divisé par son origine. D’après la supposition de son originalité certains y prétendent l’hispanique du mot quechua punchu de même sens. Quand d’autres voient que le mot existait déjà avant la découverte de l’Amérique avec des ponchos synonymes couverture.

En outre, le mot poncho est la translation linguistique anglais et espagnol. Néanmoins, le poncho est devenu un ascendant des cultures du Mexique et d’Amérique. 

Quelle est l'origine du mot poncho ?

Qui a créé les ponchos ?

D’après l’histoire, le Perou est un pays influencé qui tisse de la fibre de l’alpaga péruvien.De plus, les tisserands péruvien ont inventé les ponchos à l’aide de l’alpaga. C’est pourquoi, le poncho est considéré comme un vêtement typique des peuples péruviens. Ainsi, le poncho est un héritage conventionnel du pays Perou. De même, les gens péruviens les ont créés car les ponchons sont pratiques pour les climats désertiques où les températures ont chuté une fois le soleil couché.

Cependant, les indigènes de Mexique et d’Amérique même l’Espagnol associent ce vêtement avec la création originelle péruvien. Ainsi, ayant été portés par leur peuple pendant des centaines de ans, le poncho est aussi étroitement lié aux cultures françaises avec synonymes de châle en mode et motifs ibériques.

Qu'est-ce qu'un poncho ?

Un poncho est un manteau simple et traditionnel d'Amérique du Sud. Ce vêtement présente une ouverture dans sa partie centrale pour que la personne puisse y insérer sa tête. De plus, le poncho peut avoir différentes formes : triangulaire, circulaire, carrée avec un motif noir pour l’homme. De cette façon, le poncho vous couvre des épaules à la taille ou aux jambes.


Notamment, les ponchos, en somme, sont une sorte de couverture qui, grâce à son ouverture centrale,peuvent être attachée au corps, tout en offrant une grande liberté de mouvement. De même, le tissu du poncho est généralement en laine, coton, acrylique et cachemire avant pour offrir une chaleur respirante. 

En effet, le motif du poncho de perou est vraiment fasciné par ses couleurs variées en rouge et beige ou noir. La raison pour laquelle le poncho est conçu comme une mode chic en l'assemblant avec un pantalon. 

Quelle est la différence entre une cape et un poncho ?

La cape et le poncho sont l’option parfaite d’un vêtement équivalent manteau ou veste. Pendant les jours d'été doux, ils peuvent être considérés seulement sur une robe d'été. Alors que durant la saison d’hiver, ils conservent une excellente chaleur par-dessus votre tenue préférée. Ils vont bien avec tout et vous donnent un look spécial et unique. Par contre, ils sont différents.

Quelle est l'origine du mot poncho ?

Une cape est pareille à un châle ou à une grande écharpe n'ayant pas d'emmanchures ni de manches. De plus, elle a une coupe ample et se porte simplement en le jetant sur les épaules. De même, elle donnait de la valeur aux rois et aux chevaliers afin de donner un coup de pouce à leur prestige. Aujourd'hui, la cape est un élément important de la mode traditionnelle,mais idéale pour appliquer d'autre style vestimentaire.

Notamment, on a vu ci-dessus ce qui concerne le poncho. En effet, la vraie différence entre eux c’est qu’un poncho est tiré sur la tête, tandis qu'une cape est jetée sur les épaules. De même, les deux se comportent bien avec un pantalon.

Comment faire un poncho en couture ?

  Pour faire un poncho, vous devez avoir besoin des fournitures suivants :

  • Tissu en coton/ laine/ acrylique/ cachemire de 1¼ mètre
  • 5 mètres de frange
  • 2 mètres de tresse repliée
  • Fil à coudre assorti
  • 3 fils de surjeteuse en bobine en facultatif)
  • Pied de surfilage et passepoil/ruban
  • Fournitures de couture de base
  • Machine à coudre

Ensuite, vous devez suivre les instructions suivantes pour obtenir un poncho chic de taille standard. Premièrement, coupez un carré de 45" x 45". Si vous le souhaitez, arrondissez légèrement les coins. Deuxièmement, surfiler sur tous les bords sur quel point de surjet et marquez un 8" cercle au centre de le carré. Troisièmement, tracez une ligne du centre du cercle vers un coin, prolongeant la ligne 4” au-delà de l'extérieur bord du cercle. Puis, coupez soigneusement juste à l'intérieur des lignes cousues, créant une ouverture circulaire au centre du poncho et une fente droite sur le devant. Ensuite, épinglez la tresse repliée les bords de la fente, bruts se termine même avec le cou bord. Enfin, épinglez la frange en place le long du bord inférieur du poncho, chevauchant les extrémités.

Quelle dimension pour un poncho adulte ?

Le Poncho à base adulte se tisse sans couture en rond de l'encolure vers le bas. Les augmentations sont travaillées pour créer un style subtil d'épaule ainsi que pour créer des points clairement définis sur le devant et le dos du poncho. Des suggestions sont données pour les motifs de bordure dans les instructions. Il existe des suggestions pour les différents ajustements idéals des mesures d’un poncho qui commencent de XS à 4XL. Tout vêtement poncho a une coupe unisexe. Les tailles femme sont données ici à titre indicatif : 


  • XS: mesure de la poitrine 32 pouces, 80 cm Longueur: 25" 63 cm
  • S: Mesure de la poitrine 35", 88 cm Longueur: 26" 65 cm
  • M: Mesure de la poitrine 38" 95 cm  Longueur: 27" 88 cm
  • L: Mesure de la poitrine 41" 103 cm Longueur: 28" 70 cm
  • XL: Mesure de la poitrine 44" 110 cm Longueur 29" 73 cm
Quelle est l'origine du mot poncho ?

Comment faire un poncho pour bébé ? 

Pour faire un poncho pour bébé il nous faut d’abord de pelote en laine ou coton de couleurs flamboyantes comme le rouge, beige ou marron. Pour la réalisation, le premier article est fait avec un aiguille numéro 8, montez les 28 mailles et tricotez droit. Arriver à 65cm de hauteur totale, rabattez toutes les mailles. Pour la seconde pièce, à l’aide d’une aiguille numéro 8, monter 26 mailles et tricotez droit au point de riz. A 15cm de hauteur, rabattez toutes les mailles. 


Maintenant, le montage : épinglons la deuxième fourniture tout du premier article. Le coudre en laissant 3 cm pour l’ouverture de l’encolure. Ensuite, plier en deux la première pièce et l’épingler avec le second. Enfin, coudre le tout pour former un poncho.  

Cependant, il est aussi possible de le faire avec un tissu acrylique en suivant le montage ci-dessus et coudre le tout pour fermer le poncho d’un bébé.

Bref quel que soit l’origine du poncho, ce vêtement est devenu une collection de la mode durant toutes les années. Ainsi, nous vous recommandons de visiter notre site pour voir la qualité supérieure de notre poncho. N’hésitez pas à commander le poncho de votre choix avec nous !