Quel poncho pluie choisir ?

Vous souhaitez vous protéger de la pluie pendant que vous conduisez votre moto, votre vélo au quotidien ? Vous êtes passionné de trekking et vous recherchez une bonne cape de pluie qui vous permettra de garder au sec aussi bien votre sac à dos que vous-même ? Vous voulez acheter un poncho de pluie mais vous ne savez pas comment bien le choisir ?

Si vous n’avez toujours pas trouvé les réponses à ces questions, ne vous inquiétez surtout pas car une solution existe. Le poncho de pluie est exactement ce dont il vous faut. Mais encore faut-il savoir comment bien le porter ? C’est d’ailleurs la raison principale de ce produit. C’est pour cette raison justement que nous allons voir successivement ce qu’est réellement un poncho de pluie. Ensuite nous allons pourquoi faut-il en porter ? Après nous allons voir comment faire le bon choix pour les adultes. Et puis nous allons aborder le choix de poncho pas cher selon les activités et enfin d'autres informations supplémentaires pour vous aider à mieux choisir votre poncho de pluie. 

Après la lecture de cet article, les capes de pluie n’auront plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement comment choisir la vôtre. Découvrons tout cela sans plus attendre.

 

Poncho surf

 

Qu’est-ce qu’un poncho de pluie ?

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire avant tout de poser la question de savoir ce qu’est un poncho plus précisément un poncho de pluie. Alors, pour faire simple, le poncho de pluie ou encore appelé la cape de pluie est de base un grand carré de tissu imperméable avec un trou ouvert en haut pour faire sortir la tête. Il est souvent conçu pour être entouré sur le corps et offrir une protection contre la pluie pour le haut du corps et le haut des jambes. Il faut savoir également que la plupart des ponchos de pluie possèdent une capuche pour protéger votre tête contre la forte pluie.Pour mieux choisir le poncho de pluie il est nécessaire de voir les critères suivants : 

Critères pour porter un poncho de pluie :

Les critères qui vous seront donnés suivant vous serviront surtout à mieux comprendre comment porter au mieux un poncho de pluie. Soyez donc attentif.

  • La fonction imperméable du poncho : Comme son nom l’indique, l’imperméabilité du poncho de pluie est sans doute la fonction la plus importante car en effet l’étanchéité consiste en la capacité d’un tissu à empêcher la pénétration de l’eau. La plupart des ponchos sont fabriqués à partir de polyester ou de nylon, qui une fois traités, ne se laissent pas imprégner par l’eau ou par tout autre fluide. De ce fait, la capacité étanche est tout ce qu’on recherche chez une cape de pluie pour empêcher l’eau de s’infiltrer en dessous et permet de rester bien au sec. Les qualités waterproof sont donc ce qui fait l’efficacité de cet accessoire.
  • La respirabilité du poncho : La respirabilité du poncho est la capacité d’un tissu d’évacuer la vapeur d’eau. Le poncho permet donc de faciliter l’évacuation de la transpiration et maintient le corps au sec. En enfilant un vêtement non respirant, vous prenez le risque d’être trempé par votre propre transpiration. La respirabilité d’un tissu permet donc d’éviter cet « effet sauna » sous vos vêtements. L’avantage du poncho de pluie, contrairement à la veste de pluie, est que sa respirabilité est accentuée par sa coupe ample et ses ouvertures sur les côtés fermées par des boutons pression. Cela permet de créer un courant d’air favorisant une meilleure aération et ainsi l’évacuation de la transpiration. Autrement dit, la cape de pluie contient une membrane extérieure imperméable pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur et, selon les ponchos, une membrane interne respirante pour évacuer la transpiration vers l’extérieur.
  • Le poncho de pluie comme accessoire pratique : A la différence d’une veste de pluie, le poncho est beaucoup plus simple à enfiler notamment quand vous faites de la randonnée. Ainsi, votre capacité à enfiler rapidement votre cape de pluie quand il commence à pleuvoir est un atout. Plus pratique que le parapluie, le poncho peut être utilisé durant les activités sans le tenir. Cela permet donc de se protéger des averses tout en continuant tranquillement les activités qui nécessitent d’utiliser ses deux mains comme conduire son vélo pour les cyclistes ou encore porter ses sacs de courses ou pousser la poussette de bébé sous la pluie !
  • La surface couverte par le poncho : L’un des avantages du poncho de pluie est que la majorité des ponchos recouvrent l’ensemble du haut du corps et descendent jusqu’à mi-cuisse ou jusqu’aux genoux. Nul donc besoin de porter un pantalon imperméable. En effet, si vous faites de la randonnée, sachez que le poncho de pluie est assez long pour recouvrir et protéger votre sac à dos des intempéries. Sachez également qu’il existe des ponchos à manches longues pour une meilleure protection des bras contre la pluie.
  • Facile à transporter : Si vous êtes à la recherche d’un vêtement anti-pluie léger, compact et facile à transporter, ne cherchez plus ailleurs, le poncho de pluie est exactement ce qu’il ce qu’il vous faut ! Contrairement au parapluie qui est assez encombrant, la cape de pluie est plus facilement transportable, se plie aisément et est souvent accompagnée d’une pochette de rangement pour en faciliter le transport. Cela vous permettra donc d’emporter votre poncho partout dans votre sac à main ou votre sac à dos, ou pourquoi pas votre panier à vélo et de le sortir rapidement quand la pluie tombe.

Quel poncho pluie choisir ?

Pourquoi porter un poncho de pluie ?

Restez au sec sous la pluie : Le premier rôle d'un poncho est de vous épargner de la pluie. En effet, si, comme moi, vous vivez dans un endroit pluvieux, il est nécessaire d'avoir un accessoire à portée de main pour vous garder au sec pendant ces averses inattendues. Sachez qu’un poncho couvre tout le torse et une partie importante des jambes, ce qui implique qu'il protège la majorité du corps de la pluie. D’ailleurs une cape de pluie de haute qualité sera fabriquée à partir de plastique recyclé et traité avec un revêtement imperméable. Vous n’auriez rien à craindre de goutte de pluie gênante ne s'infiltre dans vos vêtements ou votre peau grâce au poncho imperméable.

  • Facilement transportable :  nous savons tous cette sensation de transporter un gros manteau en prévision de la pluie. Mais vous savez quoi ? Voilà ce que vous pouvez faire. Libérez vos bras du fardeau d'un manteau et glissez plutôt un poncho de pluie pliable dans votre sac. En effet, une cape pliable est le manteau le plus pratique que vous ayez jamais rencontré ! Glissez simplement un poncho pour homme dans votre poche arrière ou emportez un poncho pour femme dans votre sac à main. Grâce au poncho de pluie imperméable vous pourrez désormais vaquer à vos aventures quotidiennes sans avoir à vous soucier de la pluie. Et bien évidemment dès que le ciel s'ouvre, vous pouvez déplier votre poncho et rester au sec
  • Les ponchos de pluie comme accessoire élégant : Plus qu’un imperméable, le poncho est aussi élégant. Au fil du temps où on a utilisé le poncho de pluie, il a acquis une réputation peu méritée de veste sans style, portée uniquement pour des raisons pratiques. Par contre, sachez que la cape de pluie a récemment été améliorée. Donc actuellement, les ponchos pour hommes et les ponchos pour femmes sont disponibles dans des imprimés tendance, des motifs amusants et des couleurs élégantes.
  • Sans couture sur n'importe quelle tenue : Il n’y a pas pire que de devoir couvrir une belle tenue avec un manteau volumineux. En effet, une fois que nous nous sommes empilés, notre ensemble élégant ne semble jamais briller comme il le faisait. Au lieu de cela, les couches supplémentaires imprévues froissent notre look et nous rendent trop chaudes et en sueur. Plutôt que de compromettre votre style, jetez un poncho pour homme ou pour femme par-dessus votre tenue lorsqu'il commence à pleuvoir, et enlevez-le une fois que la pluie s'est arrêtée. Ce qui est bien aussi avec le poncho de pluie c’est qu’il couvre parfaitement n'importe quelle tenue sans causer d'inconfort ni dégrader votre look.
  • Assez léger pour les sorties : Pour certains, l’hiver signifie arrêt de sortie de toutes sortes. Détrompez-vous. L'aventure en hiver peut être aussi amusante qu'en été, cela demande juste un peu de préparation supplémentaire ! Un poncho de pluie est idéal pour les sorties car il est facilement transportable, imperméable et léger. Nous pouvons continuer à explorer la nature, nous immerger dans la culture et nous imprégner de nouveaux environnements sans nous soucier de la météo. En effet, au lieu d’emmener un gros manteau, glissez votre cape de pluie pliable dans votre poche.

Soyez attentif avec les conseils suivants : si vous vous rendez dans un parc à thème cette saison, emportez votre poncho pliable avec vous. Plutôt que d'acheter un poncho de parc, économisez de l'argent et prenez le vôtre. Un poncho imperméable est idéal pour affronter ces attractions aquatiques qui font monter l'adrénaline. Non seulement vous économisez de l'argent, mais vous réduisez également les déchets. Les ponchos des parcs à thème sont généralement fabriqués à partir de plastique à usage unique et ne dureront pas plus de quelques tours sur vos montagnes russes préférées. Avec une cape de pluie conçue pour durer, vous pouvez également profiter d'autant de manèges aquatiques que vous le souhaitez.

Quel poncho pluie choisir ?

Le poncho de pluie comme accessoire écologique

Dans notre mode actuel, difficile d’être indifférent aux causes écologiques. En effet, Améliorez votre garde-robe d'hiver en la rendant écologique. Le poncho est non seulement la veste la plus pratique pour les saisons des pluies, mais c'est aussi le choix le plus écologique. Eco chic ponchos de pluie sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Huit bouteilles en plastique entrent dans la création de leurs ponchos homme et femme décalés, colorés et imperméables. De ce fait, avec une cape de pluie recyclée, vous pouvez vous protéger des pluies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Vous savez quoi ? Ne laissez jamais la pluie hivernale gâcher votre plaisir. Avec une cape imperméable, vous pouvez continuer à faire les choses que vous aimez, peu importe la météo. Glissez cette veste incontournable dans votre sac ou votre poche. La fonction pliable signifie que personne ne soupçonnerait jamais que vous portez une veste dans un si petit espace ! Non seulement votre poncho imperméable protégera votre tenue de tueur, mais vous aiderez également la planète. Je parie que vous ne pouvez pas dire ça de vos autres vestes d'hiver ! Si vous êtes prêt à acheter l'accessoire essentiel de cette saison, parcourez nos modèles de poncho vibrants, amusants et durables sur le eco chic en ligne. Nous avons hâte de voir quel modèle vous choisirez pour votre garde-robe d'hiver.

Choix de poncho pluie pour homme et femme

Les personnes amoureuses des activités extérieures comme le camping et les randonnées savent que la pluie risque de tomber à tout moment. Cela peut aller d’une petite averse jusqu'aux pluies torrentielles, surtout en montagne. Le poncho est donc un produit important pour ce type de personne. En effet, il protège la partie supérieure du corps et laisse respirer la partie inférieure du corps. Pour les passionnés de marche, le poncho de pluie est un indispensable tandis que les cyclistes peuvent s’en passer pendant leurs compétitions. Ce type de poncho a l’avantage d’offrir une protection optimale à celui qui le porte mais il est aussi très pratique.

Les différentes sortes de poncho de pluie

Avant tout achat, il est important de connaître les différents modèles de poncho de pluie

  • Cape de pluie légère : le modèle unisexe est le modèle basique en ce qui concerne la cape de pluie. Constitué d’un tissu en nylon imperméable, il est très résistant donc aucun risque de déchirure. Sa taille est de 2x1,4m avec un poids de 280 grammes. Il a l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies. En plus, il peut facilement se transporter parce qu’il est pliable et peut rentrer dans le plus petit des sacs. Parfait pour se déplacer en toute circonstance. En plus, il est muni de six attaches, trois de chaque côté que le poncho reste en place même s’il vente. Il offre donc le plus grand des conforts.
  • Poncho pluie camouflage militaire : ce type de poncho est fabriqué avec un tissu appelé ripstop. Il est très imperméable et résiste à tout en plus d’être léger. Pour les chasseurs, c’est le modèle le plus pratique car il permet au chasseur d’être invisible tout en observant sa proie. Grâce à son zip, il est facile à enfiler et il est ajusté à celui qui le porte. Il peut aussi être utilisé comme tapis de sol durant les sorties en forêt. En même temps, il peut être utilisé comme abris d’urgence. Sa longueur est de 1, 40 x 1,02 m et pèse 740 grammes. Il couvre celui
  • Poncho de pluie pour femme : combine à la fois la praticité et l’esthétique. Existant de la taille S à XL, chaque femme peut avoir son poncho de pluie quel que soit sa morphologie. Il existe en plusieurs motifs : à pois, fleuris, rayés, il y en a pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. Sa matière de fabrication est le polyester. Il est donc respirant et étanche. Avec sa fermeture éclair, elle peut être totalement ouverte ou à moitié, cela dépend de votre style.
  • Poncho multifonctionnel : il peut être utilisé comme tapis de sol, de tente mais aussi de poncho de pluie, comme son nom l’indique. Cette cape a été fabriquée avec des matériaux imperméables. Il est léger et résistant et il vous offre aussi une protection ainsi qu’un confort optimal en toute circonstance. Avec sa poche et ses boutons, il peut être ajusté pour que vous soyez à l’aise dans votre cape. Sa capuche couvre la tête entière pour la plus grande protection, il peut donc convenir à toutes les corpulences. Il existe en plusieurs couleurs, vous pouvez en trouver plusieurs de votre goût dans votre boutique de cape ou commandez en ligne.
  • Poncho classique : il fait également partie des modèles de poncho basique. Il n’y a qu’un seul trou pour la tête et il n’a pas de manche. Il en existe en plusieurs longueurs mais en général, ce type de poncho de pluie arrive au niveau des genoux
  • Le poncho avec manche : il n’est pas loin du modèle classique sauf que celui-ci dispose des manches et d’une capuche. Celui-ci est plus pratique quand il vente parce qu’il ne vole pas, contrairement au poncho classique.
  • Le poncho à cordon : le poncho classique est instable quand il vente, le poncho à cordon est plus stable et tient en place. Ce cordon est donc un réel atout pour ce type de poncho.
  • Le poncho 2 en 1 : est le parfait accord entre la cape et l’imperméable. Sa forme copie la forme d’un poncho mais il est utilisé en imperméable. Différents sont les modèles existants, choisissez celui qui vous convient le mieux et vous serez tranquille pendant un long moment. Comme un parapluie, ce type de poncho peut être utilisé par plusieurs personnes comme abri pendant les fortes pluies.

Comment trouver le poncho à pluie selon ses besoins ?

  • La taille est un élément considérable avant d’acheter un poncho pluie. En effet, il doit couvrir la partie supérieure de celui qui le porte. Il doit aussi être long pour couvrir la partie inférieure du corps. Le meilleur des choix est d’acheter une cape qui arrive jusqu’au-dessus ou au niveau des genoux. Il est également recommandé d’acheter une cape de grande taille pour que vous puissiez porter un sac à dos à l’intérieur de votre cape de pluie.
  • Les matériaux de fabrication : Le premier critère d’un poncho de pluie est son imperméabilité pour que vous soyez protégé pendant les fortes pluies. Il est notamment important de choisir des cape respirantes et légères afin d’assurer votre plus grand confort pendant votre marche ou votre sortie en vélo. Dans ce cas, le polyester et le nylon sont conseillés parce qu’ils sont faciles à nettoyer.

Quel poncho pluie choisir ?

Quel poncho choisir selon l’activité ?

Différents sont les modèles de poncho, avant son achat, il est important de connaître la raison pour laquelle vous l’achetez. Est-ce pour partir à la chasse ? Pour une randonnée ou pour votre usage quotidien ?

Les critères à prendre en compte

  • L’imperméabilité : utilisé pendant la pluie, le premier critère important est son imperméabilité. Soyez sûre que la matière de la cape de votre choix résiste à l’eau pour que vous restez au sec.
  • La praticité : choisissez un modèle léger et pratique de façon à ce que vous puissiez le porter toute la journée sans la moindre gêne et inconfort. Privilégiez les modèles faciles à enfiler en cas de forte pluie.
  • Respirabilité : la cape de pluie résiste à l’eau mais il faut également prendre en compte le fait que le poncho doit respirer. C’est-à-dire que l’humidité ne doit pas rester longtemps sur la cape. Dans ce cas, il évitera à son propriétaire de s’étouffer et de ressentir l’odeur de l’humidité.

Le poncho de pluie pour vélo

Les cyclistes doivent absolument posséder un poncho de pluie. En effet, durant leurs trajets, ils peuvent faire face à de fortes pluies. Le poncho de pluie doit alors être présent dans leur sac à dos.

Comment choisir poncho de pluie pour vélo

  • Protection contre la pluie : son principal atout ? vous serez à l’abri de la pluie. Ce type de poncho offre une protection qui couvre à la fois le corps et les bras ainsi que les jambes. Optez pour le modèle qui vous garde au sec.
  • Praticité : le poncho doit être facile à utiliser, adapté à votre morphologie et assorti à votre vélo pour plus de style. Sa légèreté compte énormément pour qu’il soit facile à transporter.
  • Sécurité : en tant que cycliste, le choix de votre poncho de pluie doit absolument vous assurer la plus grande des sécurités pendant votre escapade. Dans ce cas, privilégiez un modèle avec des bandes flashy pour que vous soyez visible dans le noir. 

Les avantages du poncho de pluie

  • Couverture : les ponchos couvrent la partie supérieure du corps et peuvent aller jusqu’au niveau des genoux. Grâce à ce poncho de pluie, plus besoin de porter un pantalon résistant à l’eau. Les passionnés de randonnés sont très gâtés parce que ce type de poncho protège également vos affaires de la pluie.
  • Transportabilité : le poncho de pluie est léger et facile à transporter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les aventuriers optent pour ce type de poncho. Il peut s’adapter à toutes les situations et peut se plier et se ranger dans un sac à dos.
  • Fermeture éclair : grâce à la fermeture éclair, le poncho est encore plus facile à porter. Il peut se porter comme une veste, ouvert ou fermé, vous pouvez le porter comme vous voulez tant que vous êtes à l’aise. Il est très facile de l’enfiler, plus besoin de se décoiffer ou retirer votre casquette, le poncho avec fermeture s’enfile à travers les bras.
  • Capuche : les ponchos de pluies sont munis de capuche mais il existe aussi des capuches avec visières pour faciliter la vision pendant la saison des pluies. Il est donc préférable de choisir les capuches avec des cordons pour une plus grande protection au niveau de la tête.
  • Poches : pour ranger vos petites affaires tout en les gardant sec, les poches vous sauvent la vie. Non seulement votre corps est protégé de la pluie mais aussi votre téléphone, votre chargeur et votre portefeuille. Que demander de plus ? Zippés, kangourous ou sur le côté, il y en a pour tous les goûts.
  • Bandes réfléchissantes : les piétons ou cyclistes qui aiment pédaler et marcher sous la pluie pendant la nuit doivent acheter des ponchos avec des bandes réfléchissantes pour leur sécurité. Ils sont conçus pour assurer leur visibilité pendant la nuit. Par conséquent, ils éviteront les accidents qui peuvent se produire sur la route pendant la nuit.
  • Cordon de serrage au poignet et à la taille : les ponchos qui ont des cordons de serrage aux poignets et à la taille ont pour but de protéger la personne qui le porte pendant la pluie. En effet, il permet d’éviter que les gouttes de pluies entrent au niveau des bras et que la taille soit bien serrée pour éviter que le poncho vole durant les temps venteux. En bref, il est parfaitement adapté pour les randonnées et les passionnés d’aventure en forêt ou en plein air.
  • La durée de vie : selon son utilité, le poncho peut durer longtemps comme peu de temps. Si le poncho est utilisé en randonnée, en montagne ou pendant vos sorties quotidiennes, le poncho va durer plusieurs années. Cependant, si vous allez souvent en forêt avec votre poncho, il risque de s'abîmer très vite parce que les branches dans la forêt abîment facilement le poncho et risquent de le déchirer.

Les limites d’un poncho de pluie

Comme chaque chose, le poncho possède plusieurs limites.

  • Le poncho n’est pas un coupe-vent : contrairement à ce que l’on peut penser, le poncho de pluie n’offre pas l’avantage d’être un coupe-vent. Au contraire, si le vent est fort, il peut prendre le vent. Il est alors déconseillé de le porter en randonnée si le temps est venteux. En effet, il peut s’accrocher aux branches et vous finirez par vous coincer. Si vous l’enlevez, vous allez abîmer votre poncho. Pour éviter ce cauchemar, choisissez des ponchos avec des cordons de serrage pour qu’il tienne en place lorsqu’il vente. 
  • Aggrave la sensation de froid : comme expliqué ci-dessus, le poncho a tendance à aspirer l’air. Pendant les saisons chaudes, le poncho va donc contribuer à rafraîchir celui qui le porte. Pendant l’hiver, il ne fera qu’aggraver la sensation de froid. Ce type de poncho est alors à éviter pendant l’hiver.
  • Il prend le vent : il est déconseillé de porter le poncho pendant que le vent souffle fort. Le poncho ne tiendra pas en place et va vous gêner. Au pire des cas, le poncho peut même vous emporter avec lui.
  • Difficile à enfiler : il existe des modèles de cape très difficile à enfiler. Pour le faciliter, il est nécessaire de recevoir l’aide d’une seconde personne. Pour l’enlever, c’est également assez compliqué.
  • Inconfortables et dangereux : le poncho de pluie présente une limite et un certain inconfort pour le randonneur. S’il utilise un bâton de randonnée, c’est encore pire parce qu’il risque de se blesser s’il fait un faux mouvement. Celui qui le porte aura aussi une vision limitée car il ne pourra pas voir ses pieds. C’est une grande source d’accident car durant une randonnée, il est important de savoir où on met nos pieds.
  • Durée de vie limitée : il s’accroche facilement n’importe où. Par conséquent, le poncho de pluie se déchire facilement s’il est porté dans la forêt. Aussi, il se frotte contre le sac à dos et cela participe à sa fragilité.

Comme vous l’aurez compris jusqu’ici, l'hiver est à nos portes. Que vous l'aimez ou que vous le détestiez, les nuits s'assombrissent et il est risqué de quitter la maison sans vêtements adaptés à la météo. En effet, tout au long de ce produit vous avez essentiellement appris deux choses. Tout d’abord l’importance de porter un poncho de pluie en pleine période d’hiver. Ensuite comment bien le porter. Rappelons également le fait que le poncho de pluie est plus qu’un accessoire utile. Il peut être aussi au service de la mode dans la mesure où il peut vous donner une touche d’originalité selon ses différents styles et couleurs. Cependant, faire le choix du comment bien le choisir n’est pas toujours chose évidente. Il faut surtout prendre en considération certains paramètres tels que le sexe, la morphologie, votre style mais surtout vos activités. Alors, ne tardez plus à commander votre poncho de pluie sur Maison-catamarca.