Comment faire un poncho en couture ?

Vous aimez la joint, vous adorez dessiner, confectionner ou tricoter vous-même vos serviettes ou ceux de vos enfants, vos animaux de compagnie. Le diy et la personnalisation de vêtements vous intéressent. Vous êtes un grand passionné de couture, de tricot et de laine. Vous voulez tricoter vous-même votre vêtement chaud de rêve ou celui de votre enfant pour vous protéger contre les coups de froid en attendant que le printemps arrive. Vous avez beaucoup d'idées de tricot mais vous ne savez pas comment le réaliser ni de quelles fournitures vous aurez besoin? Suivez-nous jusqu’au bout et vous allez devenir une experte. Comment confectionner soi-même un poncho femme moderne facilement à la machine? Nous allons vous apporter toutes les aides et conseils ou explications nécessaires par le biais de plusieurs tutoriels pour vous apprendre à coudre le plus facilement possible le poncho de vos rêves. 

En effet, les ponchos sont des pièces indispensables à votre garde-robe, que ce soit pour se protéger du vent, pour rester chic et stylé en mi- saison avec ou sans capuche, même ceux en serviettes de bain ou à cape sont très à la mode aujourd’hui. De quel couleur soit-il, la cape à capuche est l’option la plus favorable pour ajouter du peps à votre look de tous les jours, stylée et en couleur, vous pouvez l’accorder avec n’importe lequel de vos tenues, sac, chaussure, maquillage. Car ce style de vêtement restera intemporellement branché pour vos soirées chic, un look affirmé au boulot ou des sorties entre amis ou pour une balade en serviettes à la plage, votre rêve de figurer sur un catalogue de surf ou de serviettes de bain.

Ce vêtement se porte très bien que ce soit en pantalon noir en cuir séré, assez sexy ou jupe courte en cuir rouge/beige/grenat/noire/verte foncée/imprimée…, en jean slim avec des jolis bottes longues jusqu’aux cuisses ou pourquoi pas une jolie paire de bottine, une mini robe sexy mais loin d’être vulgaire…, tout peut aller avec ces capes du moment que les vêtements que vous mettez au-dessous ne soient pas très larges pour bien affirmer votre silhouette. Les versions ont plus ou moins changé depuis les années 70 et sont redevenu très tendance et indispensable depuis. C’est un accessoire à la fois chic, très à la mode mais aussi très utile, surtout en capuche pour se maintenir au chaud, également pour les modèles enfant.

Aujourd’hui, ces modèles ne sont plus du tout ringards. Il embellit et donne du caractère au style bohème chic par exemple. Patchwork bariolé ou pièce unie, il saura vous donner une allure vintage et authentique. Le poncho peut mettre en valeur toutes les silhouettes.

 

Tutoriels pour faire un poncho en couture

Le poncho est très facile à tricoter étant donné qu’il est fabriqué avec une seule et même pièce de tissu. Que vous soyez débutant ou non, vous pouvez facilement apprendre et réaliser un atelier de couture de poncho avec vos amis ou votre famille. Suivez bien le tuto complet que nous vous offrons et vous pourriez lancer votre propre ligne plus tôt que vous  ne  le pensiez.

Kit confection de poncho diy

Pour bien réaliser votre couture, voici quelques idées de matériels à s’approvisionner:

  •         Une étoffe assez lourde et colorée en laine ou en polaire : elle doit être aux alentours de 3,5 ou 5,5m de long sur 1,3m de large
  •         À peu près 2m x 140cm de caban
  •         1 bobine de fil à coudre assorti au tissu que vous avez choisi
  •         Un mètre ruban, des craies de différentes couleurs
  •         Des ciseaux de couturière, des épingles, aiguille à coudre
  •         Un passepoil pour l’ourlet
  •         Fer à repasser
  •         Une machine à coudre

Comment préparer le poncho diy

Le poncho est de base un carré de tissu. Il est donc inutile de chercher un patron, sauf si vous souhaitez avoir une forme spécifique. Toutefois, vous pouvez toujours changer la forme en agrandissant le bas ou en utilisant un rectangle plutôt qu'une carrée. Pour préparer votre tissu, nous allons vous montrer comment faire étape par étape.

  •         Découpez un carré de 1,50m x 1,50m
  •         Pliez le carré en quatre
  •         Plantez une épingle ou tracez avec une craie pour marquer l’angle de la pliure centrale : à l'endroit qui ne comporte aucun bord franc
  •         Dépliez une fois le tissu et déposez-le bien plat en deux

Tuto pour bien choisir le tissu

En théorie, un poncho est une pièce de tissu chaude et isolante. Les tissus utilisés possèdent traditionnellement les caractéristiques suivantes:

Les lainages : en flanelle, en drap, ou gabardine offrent un tissu idéal pour vous garder bien au chaud. Il vous faudrait quand-même veiller à bien vérifier si le drap, flanelle, ou gabardine possèdent bien la qualité adaptée à l’usage que vous prévoyez faire à votre cape. Il en existe un grand nombre de styles en couleur ou à motifs tels que les tweeds, un grand classique, tartans, écossais, pieds de poule ou même prince-de-galles.

Les mailles : molletons ou tricots, jerseys, choisissez-les en fonction de leur épaisseur et du type de mailles. Par exemple, un gros tricot offre un rendu rustique. Alors qu’un molleton affichera un aspect sportif, tandis que la souplesse du jersey lui donne un aspect plus élégant.

  •         Les Cotons : du coton épais. Les classiques concernent les cotons à motifs géométriques colorés. Pour un habit traditionnel en Amérique du Sud, le choix de cette matière est parfait. D’autant plus que de nombreux cotons mélangés, au tissage épais conviendraient parfaitement à sa coupe.
  •         Les enduits : coton en lainages enduits. Ce type de coton vous assurera un poncho plus polyvalent car en d'autres termes il est complètement  imperméable. Si vous lui ajoutez une capuche ou encore mieux, une doublure en polaire, votre cape sera encore plus fonctionnel.

Comment faire un poncho en couture ?

Chaque type de tissu comprend une variété infinie de possibilités. C’est pour cela que vous devriez faire attention à votre choix selon un critère qui assurera sa souplesse, son poids ou son élasticité. Son usage au quotidien en sera d’autant plus confortable et adapté à vos besoins. Évitez les cotons ou autres tissus dits « cassants ». Si vous hésitez ou avez un doute, posez-le sur votre épaule. S’il dessine des angles durs et nets plutôt que des formes arrondis, il n’est pas adapté à la coupe de votre cape. Surveillez également le poids du matériau car certains lainages peuvent être lourds et inconfortables.

Vous devez aussi éviter les tissus trop élastiques, fragiles ou qui se froissent facilement.

 

Comment coudre un poncho tutoriel

Modèles de Poncho ouverts

Un poncho ouvert est généralement en forme de U, se pose sur les épaules et peut s’écrouler autour du cou. Vous pouvez le réaliser facilement. Suivez bien tous les conseils que nous vous offrons avec le tuto suivant:

  •         Placez le tissu plié à  la verticale devant vous. L'étape suivante est de marquer un point indiquant l'endroit où vous allez mettre le centre du bord plié à l’aide d’un mètre ruban et d’une craie. Mesurez 12 cm vers l’intérieur gauche du tissu puis vers le bas, parallèlement à la pliure. Reliez ces 2 ponts au point central en dessinant un quart de cercle creux vers le haut.
  •         Tracez une ligne droite depuis le dernier point jusqu’en bas parallèlement à la pliure (vous devez obtenir un demi U). Épinglez autour de cet endroit pour maintenir les 2 épaisseurs puis découpez le long du trait. Retirez les épingles puis terminez avec les finitions pour obtenir des bords propres.

Modèles de Poncho fermés tutoriel

Il s’agit d’un carré de tissu qui dispose d’un trou pour l’encolure. La cape s’enfile par la tête et se pose tout simplement sur les vêtements. Il peut être personnalisé en voulant avec le col, en V ou un col rond.

  •         Placez le tissu plié à l’horizontale devant vous, pliure en haut. Ensuite, par le biais d’un mètre ruban, mesurez 12 cm de chaque côté du point pour indiquer et marquer le milieu afin d’y mettre le col à cet endroit.
  •         Depuis ce même point central, mesurez 5m vers le bas, perpendiculairement à la pliure. Rejoignez le point le plus à gauche avec le point le plus à droite en passant par le point bas du milieu. Vous allez obtenir un léger arc de cercle qui dessine l’encolure.
  •         Épinglez autour du tracé pour maintenir correctement les deux épaisseurs de tissu, puis coupez sur cette ligne. Retirez les épingles à cet endroit et dépliez le carré du tissu.

Finition poncho de votre création poncho

Couture des poches

Sur le petit côté de chaque poche, préparez un ourlet en pliant  le tissu une fois sur 1cm, puis une autre fois, toujours sur 1 cm. Épinglez-le, ensuite, cousez-le sur toute la longueur

Marquez avec votre fer à repasser un repli de 1cm sur chacun des 3 autres côtés de chaque poche. Placez vos poches sur le poncho pour bien les positionner, épinglez-les à 25cm au-dessus du bas et à 8cm du milieu puis cousez-les pour finir votre œuvre. Votre couture terminée, vous pouvez maintenant être fière de vous, prendre une photo de votre création, des selfies de votre travail et le poster sur pinterest. Ou pourquoi pas aller vous pavaner au parc, une balade en amoureux dans votre nouveau vêtement fait main et réaliser par vous et spécialement pour vous. Vous pouvez enfin lancer votre propre ligne de vêtement diy sur les réseaux sociaux. Mettez en valeur votre création car vous le valez bien.

Réalisation des ourlets

 Repliez le tissu du bas du poncho sur 2 cm, épinglez et cousez, avec une marge de couture de 1cm. Au niveau de l’encolure, repliez le tissu de 1,5 cm, épinglez puis cousez-le et vous aurez un magnifique ourlet bien réalisé.

Si vous avez un large tour de tête, vous devriez vérifier si la taille de l’encolure est suffisamment grande avant de faire l’ourlet du haut. Ne vous en faites pas, il est encore temps d’en ajouter quelques centimètres de plus. Votre cape n’est pas du tout gâchée, vous pouvez parfaitement la modifier à votre guise.

Si vous aimez également les couleurs, vous avez tout à fait le droit de customiser votre poncho en changeant les poches ou le style d’ourlet pour une version plus colorée et plus fun. Personnalisez vos poches en réalisant des figures géométriques, vous pouvez tricoter ou dessiner tout ce que vous trouvez à votre goût en couleur sur les poches, les manches la capuche, ou pourquoi pas sur les cols. Vous êtes l’artiste, vous contrôlez parfaitement l’image que vous voulez donner à votre style de poncho, la photo ou le dessin qui pourrait y figurer. A vous d’en décider.

Comment faire un poncho en couture ?

Où se procurer un poncho stylé ?

Si vous n’avez pas le temps pour tricoter, que vous n’aimez pas trop les travaux manuels, cette étape n'est pas votre fort, vous êtes trop occupés, au bord de la fatigue avec vos tâches quotidiennes ou que vous préférez acheter un poncho directement. Nous vous conseillons MAISON CATAMARCA.

Il s’agit de la boutique en ligne idéale, des experts inconditionnels spécialisés en modèles de poncho de toutes sortes et de tous les styles et toutes les idées de tricot en col ou en capuche, serviettes de bain ou poncho de plage en catalogue.

maison-catamarca.fr vous offre une large gamme de produits de la meilleure qualité et à bas prix. Il y en a pour homme, une version pour femme, une version enfant, des ponchos de bain ou à capuche, un catalogue de toute taille ou longueur…Vous pouvez regarder et commander directement le modèle que vous souhaitez peu importe votre mesure et votre gout, vous pouvez mémé le personnaliser selon votre gout et votre choix sur le site maison-catamarca.fr.

N’hésitez plus, entrez dans l’univers des ponchos avec maison-catamarca.fr

Les entités Ezworld sont au nombre de 4 dont : Poncho, Laines, Couture, Machine à coudre.