Comment tricoter un poncho pour bébé ?

 Pour garder au chaud votre bébé, tricotez-lui un joli poncho ! Il s’agit d’un vêtement à la fois tendance et douillet qui peut l’accompagner n’importe où et se marier avec ces adorables tenues. Vous pouvez d’ailleurs ajouter une capuche ou encore personnaliser le design et la couleur pour avoir un modèle parfaitement adapté à votre loulou. Si vous êtes une femme motivée, pourquoi ne pas confectionner une nouvelle layette ? Un ensemble tricot gilet, écharpe, veste et ponchos que l’on tricote pendant les heures perdues !

Poncho chaud enfant

Quelle aiguille utiliser ?

Le tricot est une activité passionnante et ludique, que la plupart d’entre nous apprécions grandement. D’ailleurs, cela permet de créer et de coudre des habits personnalisés pour notre enfant . Pour concevoir des modèles réussis et douillets cependant, il faudra trouver le bon équipement à commencer par les aiguilles. Voici quelques explications pour vous guider.


Les aiguilles sont conçues à partir de différents matériaux qui auront un impact sur le poids et le confort d’usage. 


  • Léger et souple, le plastique est également bon marché. Souvent simple à utiliser, il sera idéal si vous tricotez un petit gilet fenêtré ou une écharpe. 
  • Le métal quant à lui aura tendance à glisser facilement. De plus, il fait du bruit, mais avec l’habitude, vous pourrez vous en servir afin de créer des modèles originaux pour femme et enfant. 
  • Doux au toucher, le bois offre un contact plutôt agréable. Il s’agit donc d’un excellent choix pour réussir la maille de votre tricot.

Pour la taille, les aiguilles sont numérotées de 2 à 20. Ce chiffre indique les tailles de la pointe, c’est-à-dire le diamètre du matériel. Par exemple, un modèle 8 aura un diamètre de 8 mm. Pour ne pas vous tromper, vérifiez le numéro inscrit sur la pelote de laine.


Lorsqu’on tricote, il faut aussi considérer la longueur. Dans ce cas, misez sur une aiguille à tricot de 40 cm pour débuter. Vous pourrez opter pour un autre échantillon avec de la pratique. Peu importe le modèle choisi, les aiguilles ne doivent pas glisser de la main et la pointe ne doit pas déchirer la laine ou les pelotes.


Les aiguilles existent également sous différentes formes. Les modèles doubles pointe possèdent une pointe de chaque côté ainsi, ils sont idéaux pour tricoter des gants et des chaussettes. Les aiguilles circulaires sont parfaites pour réaliser un bonnet ou un snood femme. L’aiguille à torsade par contre permet de tricoter une maille. Ce n’est certainement pas la meilleure option si vous êtes encore novice. En effet, ce matériel est surtout utilisé lorsqu’on tricote des accessoires sophistiqués, avec un tricot Phildar ou Drops.

 

Certains modèles disposent par ailleurs de crochet. Ils sont conseillés pour réaliser différents modèles de ponchos et de pelotes pour enfant. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un tuto destiné aux ponchos puis consultez un échantillon de modèles proposés en ligne.

Poncho enfant

Découvrir le Poncho enfant

Poncho pour bébé : quelle dimension choisir ?

Pour concevoir un poncho pour votre bébé ou enfant, tricotez deux rectangles identiques que ce soit en largeur ou en hauteur. Vous devrez par la suite les coudre pour donner à la fin un carré. Bien entendu, les tailles et les mensurations du tricot sont à considérer afin que les modèles conçus aillent à votre petit.


Pour faire un rang, il vous faut une longueur en laine de126 cm et un carré de 35 cm pour un bébé de 6 mois. Afin de réaliser des ponchos pour un bébé de 9 mois, prévoyez 133 cm et 37 cm. Si votre loulou a 12 mois, il vous faut une laine de 138 cm et un carré de 38 cm. 


Pour vous simplifier la tâche, sachez qu’il est également possible d’utiliser un patron. En ligne, n’hésitez pas à parcourir la page des sites dédiés ou à consulter les modèles de patron proposés dans un tuto. Généralement, ils sont téléchargeables gratuitement. Vous n’aurez ainsi qu’à suivre les consignes pour créer un poncho parfaitement adapté à la taille de votre loulou.

Poncho enfant bain

Découvrir le Poncho enfant bain

Tricoter un poncho : quelle laine acheter ?

Il est très important de vous équiper d’un minimum de matériel et de pelotes de bonne qualité si vous voulez progresser, ou apprendre à tricoter rapidement. Sinon, vous ne parviendrez pas à atteindre vos objectifs. Une laine de qualité ne risque pas de s’emmêler ou de faire de nœuds de plus, il vous permettra de créer des accessoires résistants et durables, qu’il s’agisse de veste, de poncho à capuche, d’écharpe ou de layette. L’idéal, c’est de miser sur des fils ni trop fins ni trop épais, mais aussi doux et réguliers. Pour un enfant, le poncho doit être chaud et isolant. Puisqu’il doit être porté par-dessus les vêtements, pensez à ce détail lorsque vous tricotez les modèles pour bébé. 


Pour débuter, il est conseillé d’opter pour un fil rond et gros pouvant glisser facilement. Pour les bébés, la peau est encore très fragile à certains endroits. De la sorte, choisissez une matière douce et souple qui ne risque pas de l’agresser et qui s’entretient facilement. Lorsqu’on tricote des chaussettes, mieux vaut opter pour un fil rond renfermant du polyamide.


Pour l’été, la laine est à privilégier puisqu’elle possède une capacité thermorégulation. Il peut s’agir de laine à base de mérinos ou de coton. Par contre, pour l’hiver, les fils 100 % en laine sont recommandés. Vérifiez également le poids du matériau, car les lainages lourds peuvent être source d’inconfort. Selon les spécialistes, des marques de tricot réputées comme Phildar ou Drops sauront répondre à vos besoins. Si vous envisagez de réaliser des rangs avec couture, il s’agit de la solution à privilégier.

Poncho pour enfant

Découvrir le Poncho pour enfant

Comment tricoter avec le point mousse et le point jersey ?

Afin de confectionner un tricot poncho pour votre bébé, préférez une couleur unie et claire comme le gris ou le beige. Si vous êtes encore un débutant, utilisez un rectangle dont la dimension va dépendre de l’âge de votre bébé. En général, vous aurez besoin de 5 pelotes, de 2 aiguilles n° 8 ainsi qu’une aiguille à laine. L’idéal, c’est d’opter pour le point mousse et les mailles en jersey. L’utilisation de crochet est à envisager, mais ce matériel est surtout recommandé pour les plus averties. Ceci étant, il permet de réaliser des modèles sophistiqués, un rang fenêtré ou encore une maille personnalisée.


D’abord, munissez-vous d' aiguilles, montez 156 mailles avec un point mousse. Après avoir réalisé 6 rangs, effectuez 5 mailles au point mousse, 146 mailles en jersey et 5 mailles au point mousse. Lorsque vous obtiendrez une hauteur de 50 cm, il faudra rabattre puis couper le fil. Après quoi, vous n’aurez plus qu’à relier les deux côtés (avec une couture ou un fil). Besoin de plus d’explications, pensez à consulter un tuto ou un manuel en ligne. Une vidéo pourra par ailleurs vous expliquer en détail les démarches à suivre et les différents points possibles.

Poncho polaire enfant

Découvrir le Poncho polaire enfant

Pourquoi opter pour le poncho bébé

Quand on devient parent, on dépense beaucoup de temps dans les préparatifs pour bien accueillir l’invité dans la famille. Cela peut s’agir de la décoration de la chambre ainsi que l’achat des accessoires. Parmi les différents matériels et accessoires indispensables pour l’enfant, le poncho en fait partie. D’ailleurs, cet accessoire joue un rôle important concernant la pédagogie du bébé.

Pour plus de douceur

Le bain représente un moment important et inégalable que l’on passe avec le petit. C’est un moment magique qui permet aux parents de créer un lien avec le petit. C’est aussi un moment délicat pour les nouveaux parents, car ils manquent encore d’expériences.

Pour sécher et maintenir le bébé bien au chaud

A sa sortie de bain, le bébé doit rapidement être emballé dans une serviette, ou encore mieux, un poncho pour sécher et être bien au chaud . Comme le poncho de bain est conçu à partir de matière douce, la sortie de bain sera un moment agréable et réconfortant pour le petit.


Le poncho est un article indispensable , car il est pratique et peut être utilisé par les bébés de tout genre : garçon ou fille. Pouvant couvrir la tête jusqu’aux orteils, cet accessoire possède également une coupe bien délicate qui a été faite pour permettre un séchage rapide et très rassurant.


Comme il est fait à partir de matière naturelle , vous n’avez rien à craindre concernant la santé de votre bébé. En effet, la texture et la qualité du produit ont été conçues de façon à ce que votre bébé ne risque pas de faire des allergies ou autres maladies cutanées. Il est à noter que ces tissus sont particulièrement légers, efficaces pour absorber l’eau et permettent de bien maintenir la chaleur pendant un laps de temps.

Poncho enfant pluie

Découvrir le Poncho enfant pluie

Pour offrir plus de liberté au bébé dans le bain 

Le poncho est un élément favorable pour le développement du petit, car il pourra développer ses sens grâce aux mouvements libres dont il bénéficiera avec le poncho. En effet, la coupe du poncho a été bien étudiée pour permettre aux petits de bien s’agiter et profiter pleinement de leur bain.

Poncho enfant plage

Découvrir le Poncho enfant plage

Pour offrir plus d’autonomie au petit

En plus d’offrir plus de liberté , l’usage d’un poncho reste très bénéfique pour l’enfant, car il pourra être très autonome. Bientôt, vous n’aurez plus besoin de le surveiller de près, il pourra se sécher tout seul en se couvrant du poncho. 


Dans cette optique, partir en vacance ne sera plus une rude épreuve pour vous et votre enfant, car le poncho est la solution à tout. Il vous suffit de le placer dans vos bagages et dites au revoir aux étapes difficiles pour sécher le bébé à la sortie de bain. Comme le poncho est de taille assez grande, votre petit sera bien à l’abri des regards d’autrui. Vous n’avez plus à vous inquiéter, il peut sécher et s’habiller en toute sérénité.


Vous vous dites sûrement qu’une serviette traditionnelle fera bien l’affaire, mais sachez que ce n’est pas très pratique. Le poncho permet à votre enfant de grandir sans une grande surveillance , il aura plus de liberté dans ses mouvements et il n’aura aucunes quiétudes concernant le regard des autres. Étant un article léger, souple et doux , le poncho est l’ accessoire indispensable pour assurer le bien-être et la santé de votre petit bébé. Se présentant en plusieurs types, le poncho se révèle très avantageux pour les parents au niveau de la sécurité et de la conscience, mais il sera également très bénéfique pour le bébé au niveau du confort et du bien-être.

Poncho enfant chaud

Découvrir le Poncho enfant chaud

Comment entretenir un poncho ?

Quel que soit le modèle ou l’échantillon de poncho pour enfant à tricoter, l’entretien de veste, gilet ou autre vêtement tricoté nécessite une grande attention. À la différence des habits synthétiques, la laine ne retient pas la poussière ou les mauvaises odeurs. Par conséquent, pour vous débarrasser des poussières, il suffit de le secouer et de le suspendre dans un lieu bien aéré.


Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de laver vos ponchos, pelotes et écharpes en laine reste le lavage à la main. Pour ce faire, frottez délicatement les taches. Utilisez également une lessive douce pour ne pas abîmer le tissu. Sinon, vous pouvez aussi le passer en machine à une température de 30 ° avec un essorage doux. 


Il est cependant conseillé de le sécher à l’air libre pour garder ses propriétés et sa couleur d’origine. Attention ! Il est très important de repasser le poncho avec précaution pour ne pas le brûler ou l’endommager. Enfin, sachez qu’il ne faut jamais accrocher les vêtements en laine sur un cintre au risque de le déformer. Il vaut mieux les plier.