Comment tricoter un poncho pour adulte ?

Le poncho gagne de plus en plus en popularité actuellement. Les différents modèles de poncho ont le vent en poupe que ce soit auprès des adultes et même des enfants. Depuis, on vient même jusqu’à s’intéresser sur les façon de tricoter son propre poncho.

Poncho de bain adulte femme

Quels sont les différents types d’aiguilles pour le tricot ?

Il est important de connaître les différents types d’aiguilles avant de tricoter votre poncho. Tout le monde a ses propres goûts et choisit une aiguille qui le met à l’aise pendant l’ouvrage. Voici quelques types d’aiguilles qu’il faut connaître surtout si vous êtes un débutant :

  • Une aiguille en plastique : ce modèle d’aiguille est le plus léger, le moins cher et facile à manier.
  • Une aiguille en acier : ce modèle est plus lourd et glissant. Il demande certaines compétences pour parvenir à tricoter.
  • Une aiguille en bambou : c’est le modèle à la fois plus léger, lisse et ne se tâche pas au fil du temps.
  • Une aiguille en bois possède les mêmes qualités que les bambous. Mais elle est plus chère que les aiguilles en bambou.

Il existe aussi une aiguille circulaire équipée d’un fil souple et de deux aiguilles à pointes. Ce type d’aiguille peut exercer le travail de 4 à 5 aiguilles pour faire un tricot en rond.

Pour les débutants, il est conseillé de prendre des aiguilles en plastique pour commencer à tricoter en misant sur le bon rapport qualité-prix. Vous pouvez ensuite vous adapter en fonction de vos affinités.

tricoter

Quels sont les outils nécessaires pour tricoter ?

Savoir tous les outils nécessaires n’est pas facile surtout pour les amateurs en matière de tricot. Alors que tricoter ou crocheter est considéré comme un passe-temps idéal pour libérer toutes les angoisses et réduire le stress, il peut s’avérer difficile à pratiquer si on est débutant.

Les aiguilles pour tricoter

Ces aiguilles sont les premiers outils indispensables pour tricoter. Il n’est pas nécessaire de prendre toutes les tailles et toutes les grosseurs. Il est donc important de connaître le type d’ouvrage que vous allez tricoter pour prendre les aiguilles nécessaires de bonnes tailles. Pour ce fait, choisissez le numéro de votre aiguille en ajoutant 2 aiguilles avec un demi-numéro en dessus et un en dessous. Par exemple, si vous avez choisi une aiguille de numéro 5 , vous pouvez aussi utiliser une aiguille de 4,5 et 5,5 dans votre ouvrage.

Les accessoires pour tricoter

Comme tout ouvrage de coupe et couture, les accessoires sont les mêmes. Une paire de ciseaux pour couper le fil est un accessoire très indispensable en matière de couture. Ensuite, le mètre ruban souple fait aussi partie des outils indispensables pour prendre les mesures de l’avancé du tricot et aussi en le vérifiant. Au moment de l’assemblage, il vous faut une aiguille à laine . Une aiguille spécifique pour les tricots possède une ouverture suffisamment large qui permet d’enfiler un gros fil. Le choix du fil dépend de l’ouvrage que vous souhaitez tricoter. Si vous voulez crocheter un poncho, optez pour des fils très doux et légers pour avoir un confort absolu.

tresse tricote

Quelles sont les étapes à suivre pour tricoter un poncho ?

Tricoter deux rectangles identiques.

Cette étape est considérée la plus longue de votre travail. Vous devez faire rentrer les fils au fur et à mesure. Il vous faut beaucoup de patience et de passion. Pour avoir un poncho avec deux rectangles , il est nécessaire de prendre les dimensions. Pour un adulte, vous pouvez tricoter un rectangle de dimensions minimum de 45 cm de largeur et 65 cm de longueur. Il existe de nombreuses façons de tricoter. Si vous optez pour une aiguille à pointe, c’est la plus courante pour débuter dans le domaine. En effet, il est important de bien choisir l’aiguille en fonction de la laine et du résultat attendu. Vous avez plusieurs possibilités d’utiliser de nombreuses techniques pour avoir un résultat unique et original.

Personnalisation

Réaliser un ourlet pour que votre poncho dure plus longtemps et ne s’effiloche pas. Vous pouvez le pratiquer autour de l’ouverture et de tous les bouts du poncho. Repliez et épinglez le tissu de 1,5 cm, au niveau de l’encolure, puis cousez. Pour le bas du poncho, repliez le tissu de 2 cm. Épinglez et cousez avec une marge de couture de 1 cm.

Cape poncho femme

Découvrir la Cape poncho femme

Quels sont les différents points de tricot ?

Les points en Jersey

La maille en Jersey consiste à crocheter ou tricoter des vêtements à grande taille comme le poncho, les pulls, etc. Il est aussi praticable pour des déco modernes et ultra tendances. La maille Jersey est un gros fil extensible fabriqué à partir des tissus recyclés. Alors il est nécessaire d’utiliser une aiguille de haut rang. Pour ce faire, à l’endroit, tricoter toutes les mailles pour le premier rang. Ensuite pour le second, il faut tricoter tout à l’envers. Pour y parvenir, il est nécessaire de répéter ce mouvement jusqu’à la fin de votre ouvrage.

Les points des côtes

Pour ce modèle de maille, c’est une maille spécifique, utilisée pour tricoter les côtes d’un ouvrage. Pour y parvenir, il faut tricoter une maille endroit et une maille envers . Puis de continuer cette alternance jusqu’à la fin du rang.

Il existe aussi des mailles spécifiques pour des côtes mousses et des mailles spécifiques pour des côtes piquées . La différence, c’est que c’est dernier utilise une technique spéciale en se référant sur une formule de symétrie, un multiple de 3 + 1 + une maille lisière pour chaque bout de l’ouvrage.

Le point de riz

Le tricot au point de riz est le plus utilisé par les tricoteurs pour concevoir des vêtements. Avec cette technique vous pouvez fabriquer un poncho hors du commun, stylé, simple tout en restant à la mode. Pour y parvenir, il faut faire tout le contraire. Si les mailles se présentent à l’envers, il faut les tricoter à l’endroit, et si elles se présentent à l’endroit, alors on doit tricoter les mailles à l’envers. D’autre part, si les mailles indiquées sur le patron sont de nombre impair, il est conseillé de débuter avec une maille à l’endroit.

Les points godron

Cette technique est souvent considérée pour les avancer dans le domaine du tricotage. Pour tricoter le point godron, le 1er, 3e, 4e et 6e rang doivent être tricotés à l’endroit. Puis pour le 2e et le 5e rang, ils doivent être tricotés à l’endroit. Le tricot au point godron possède un caractère d’élasticité qui est conseillé pour les personnes avec un tour de taille non identifiable.

Comment porter un poncho en tricot ?

La combinaison de vos vêtements avec un poncho tricoter n’est qu’une question de goût. Il existe divers ponchos tricoter tendances actuellement que ce soit dans les boutiques en ligne ou les boutiques physiques. Ils se déclinent en divers types, couleurs, mailles, conception, etc. Vous pouvez adopter un poncho pull à col roulé conçu avec des files de différentes couleurs vives. Marie-le avec un jean slim accompagné d’une paire de bottines ou de baskets selon votre goût. Vous pouvez aussi associer un pantalon type skinny ou slim avec un poncho à torsade décoré d’un tricot aux points fantaisie qui vous donne un look Loose, mais très confortable. Vous pouvez y ajouter des accessoires supplémentaires comme un petit sac à main, des boucles d’oreilles simples. Une veste en jean avec un jean slim suivi d’une de vos paires de chaussures ou scandales peut être combinée avec un modèle de poncho de couleur fuchsia par exemple. Cette combinaison vous offre une allure chic et originale. Pour l’hiver, adopter un poncho au point ajouré tricoté avec un fil de couleur beige poudre. Ce modèle a été tricoté horizontalement dans un point de fantaisie. Il peut vous offrir un look moderne et très tendance. Vous pouvez l’associer avec un jean de couleur blanc pour le bas, un débardeur pour le haut.

Il existe encore de nombreux types et modèles de ponchos qui pourraient vous correspondre. Vous tomberez dans l’embarras du choix, car un poncho tricoter s’avère simple, mais il est plus pratique quel que soit l’évènement, la saison, son mode d’emploi, etc.