Comment tricoter un poncho en laine ?

On contemple avec ravissement le motif qui apparaît lorsqu'on tricote un modèle de tricot poncho en laine. Authentique et indémodable, ce vêtement tendance permet de se protéger à la saison hivernale. C'est un véritable accessoire ultra pratique et très simple à tricoter. Souhaitez-vous apprendre à tricoter un poncho en laine? Alors, découvrez à la lecture de cet article le catalogue d'explications gratuites à suivre pour réaliser un modèle diy. C'est-à-dire, un modèle fait-main. Mais avant cela, vous allez d'abord découvrir ce que c'est que le poncho. Nous vous réservons également un bonus d'explication gratuite sans tuto sur comment porter les ponchos.  Découvrez poncho mexicain femme laine !

 Poncho : de quoi s'agit-il ? 

Le poncho est un modèle de vêtement vintage au look épuré qui laisse une entière liberté au mouvement des bras. Simple et adaptable, il recouvre les épaules et le torse. C'est un tricot incroyablement chaud qui vous évite de choisir entre plusieurs les vêtements lourds à porter pour l'hiver. Grâce à son aspect pratique et esthétique, il est devenu un vêtement polyvalent, universel et très prisé par les vedettes. D'autant plus qu'il met tout en œuvre pour afficher leur style. 

Avec cette pièce de tissu, vous pouvez toujours porter la veste en laine bouillie ou le manteau que vous préférez pour mettre en avant votre silhouette. Connu également sous le nom de capuche, il s'avère être très utile pour garantir une excellente protection contre les intempéries et le froid. Surtout qu'il a la possibilité de ne pas disperser la chaleur produite et dégager par la laine. 

En automne et au printemps, cette capuche éthique de mode permet de se donner un supplément de style. Par ailleurs, il s'apparente comme un pull en forme rectangulaire laissant en son centre un orifice central afin d'y passer la tête. C'est-à-dire une ouverture sur le motif dans laquelle on passe la tête. En outre, il vous évite de trimballer sur vous tout le temps, un châle. 

 

poncho homme

 

Les origines du poncho 

Né du désir des hommes de se protéger du froid, le tricot poncho diy tire ses racines de l'Amérique latine. C'est un vêtement du nouveau monde qui a envahi en tant qu'accessoire coloré et utile la mode occidentale. C'est une pièce de tissu léger qui peut-être sans marche. 

Confectionné à la fois pour détendre les froides couleurs de l'automne hiver, il réchauffe le corps s'il est associé à une veste ou à une robe du soir. En particulier, le motif en laine enveloppant n'est rien d'autre qu'un poncho-cape de taille titulaire, fabriqué à partir d'un seul tissu de forme carrée. 

C'est-à-dire un motif de tissu avec une ouverture centrale pour insérer le vêtement. Il faut souligner que la cape est une petite veste que l'on ferme sur le devant. Toutefois proposé par les grands noms de nos jours comme un vêtement finement travaillé, il est confectionné dans des matières parfois précieuses. 

laine tricoter

Le retour tendance des ponchos 

Les motifs de capuche ethnique par excellence 

Revisité par des maisons de haute couture telles que Chloé ou Burberry, cet accessoire emblématique opère un retour en force sur les podiums depuis quelques années. Considéré comme l'un des vêtements par excellence, il est bien connu dans le monde de la mode.Quelle que soit sa longueur,la circonstance de sa texture, lisse ou travaillée, fine ou avec des franges, il se laisse enfiler avec aisance sur le corps. Cette praticité d'être modelé et utilisé à diverses fins fait de cette capuche un accessoire omniprésent dans la mode.

Une variété de modèles classiques et modernes 

En version originale, le poncho est un classique que l'on porte pour un look bohème réussi. Il se pare de pompons, voire de franges. En laine, il offre des couleurs tantôt sobres, tantôt brillantes. Que ce soit en pièce unie, il saura vous donner une allure élégante et raffinée. Ample et fluide, le tricot poncho s'est aussi fait chic et distingué, principalement lorsqu'il est fait en cachemire. Car il offre des teintes claires et des motifs géométriques. En outre, il y a également les ponchos pull femme.

Poncho en laine homme

Découvrir le Poncho en laine homme

Une capuche pour la mi-saison 

Entre le manteau et le gilet, le poncho se porte principalement à la mi-saison. D'autant plus qu'il est difficile de l'associer à un gros pull ou à une veste. Tout d'abord, dépourvu de manches, il réchauffe astucieusement les petits tops et s'associe facilement à de nombreuses pièces de la garde-robe. Qu'il soit en col roulé, col en V, col en boule, avec des modèles plus au moins longs, le poncho apporte indéniablement une note d'originalité à toute typesse de tenues. En revanche, pour tenir votre corps au chaud durant les froides journées d'hiver, adoptez un modèle de poncho pull.

Autres usages du tricot poncho 

Cette pièce de tissue fantaisie,se marie parfaitement avec des vêtements élégants et légers sans changer leur admiration. Cet accessoire de mode apporte une touche de contraste pour rehausser tous vos looks. Alliant chaleur et douceur, il vous accompagnera dans toutes vos activités hivernales. Aussi, pour une épaule qui n'est parfois pas capable de chauffer suffisamment, le tricot capuche peut être utilisé comme dispositif utile.

Par ailleurs, pour donner de la détermination à la démarche la plus décontractée, il suffira de superposer un joli modèle de poncho sur une chemise et un jeans, éventuellement souligner par une botte plus dynamique. De même, pour renforcer votre féminité et mettre en valeur la forme sinueuse de votre corps,vous pouvez compléter votre look en ajoutant une ceinture souple coordonnée à votre chaussure. Pour se tenir bien au chaud pendant les saisons froides, il est d'usage d'avoir dans son dressing un modèle de poncho.

En outre, il en existe pour toutes les morphologies.  C'est-à-dire des ponchos femmes, hommes et enfants. Étant donné que vous savez à présent l'essentiel sur le poncho, nous pouvons passer à l'étape du tricotage de cette pièce de tissu en laine.

poncho en laine capuche

Apprendre à tricoter un joli modèle de poncho en laine 

Pour approvisionner un, tant soit peu, un motif de poncho, cela demande souvent du temps. Néanmoins, cette capuche est très facile à tricoter. Avec une explication simple et claire comme la suivante, vous allez tricoter facilement un joli motif de poncho. Autant dire qu'il est le plus simple des ponchos tricotés en Jersey et au point mousse. Vous aimeriez tricoter un beau tricot poncho en laine? Alors, suivez les instructions suivantes afin de réaliser un modèle diy spécialement débutant.

laine tricoter

Le catalogue d'explication à suivre pour tricoter un beau modèle de tricot poncho 

Les matériels nécessaires

  • 800 g de laine Pingouin fil mèche beige
  • 2 aiguilles n°8

Les points employés pour tricoter un motif rectangle de poncho

  • Point mousse : chaque rang tricoter à l'endroit
  • Jersey : 1 rang endroit, 1 rang envers

Échantillon

  • Un carré jersey de 10 cm équivaut à 11 mailles et 6 rangs

Dimensions de l'ouvrage terminé

  • Modèle : rectangle
  • Longueur : 150cm
  • Largeur : 107cm

Réalisation 

1re étape : monter 114 mailles en tricotant avec les aiguilles 12 mailles endroit et 12 rangs à l'endroit ; continuer de chaque côté 8 mailles en point mousse et tricoter les autres mailles en Jersey.

2e étape : à 57 cm du début, tricoter les 44 mailles du milieu en point mousse pendant 12 rangs puis, pour l'encolure, rabattre les 24 mailles du milieu.

3e étape : continuer à tricoter avec les aiguilles chaque côté séparément pendant 12 rangs pour former côté encolure une bordure de 10 mailles sur les 2 côtés; tricoter toutes les mailles endroits et tous les rangs à l'endroit puis réunir les deux côtés en ajoutant entre eux 24 mailles.

Dernière étape : à 130 cm du début, tricoter avec les aiguilles 12 rangs point mousse sur toute la largeur et rabattre. Ainsi, le motif est terminé. Il ne vous reste plus qu'à essayer votre tricot poncho. Il faut souligner qu'il n'y a rien de plus facile qu'un poncho en laine à tricoter en mailles, en point mousse et en Jersey. Cependant, pour un modèle de poncho enfant, vous devez revoir les mesures des mailles, des rangs, des points mousses à confectionner. 

Toutefois, selon vos envies, vous pouvez rajouter des franges ou crocheter un rang de mailles serrées au crochet au niveau du col. Vous pouvez aussi le ravit avec des motifs à carreaux. Autant dire qu'il vous sera difficile de vous en passer, car il saura vous séduire pour toutes les occasions.

poncho laine

Porter son poncho : quelques idées pour paraître chic 

Comme dit précédemment, le poncho est un accessoire vestimentaire très facile à porter.Il suffit de passer tout simplement la tête par l'orifice prévu à cet effet et le tout est joué. Non loin d'un pull-over, vous pouvez le jeter également sur vos épaules de manière négligée comme un foulard ou un châle pour vous sentir tout aussi décontractée. Avec des combinaisons réussies, vous obtiendrez un look insolite, esthétique et très élégant. Que ce soit à la maison comme au travail, vous vous sentirez légers.

  • Pour les dames
  • Elles peuvent combiner leur poncho avec un pantalon slim finement enroulé aux chevilles avec des derbies pour aller au service. Elles peuvent également faire une combinaison avec une chemise denim chic. De même, une belle robe aisée accompagnée des escarpins à talons vertigineux + un sac en cuir vintage, associé à votre poncho feront de vous la bureaucrate la plus chlass du jour.

  • Pour un rendez-vous galant
  • Enfiler votre poncho avec un jeans et des baskets. Ainsi, vous tiendrez bien au chaud lors d'une soirée hivernale.

    L'entretien du poncho en laine 

    Pour que votre poncho en laine puisse garder sa brillance, il est préférable de le laver à la main et à l'eau froide. Vous pouvez le nettoyer également avec des noix de lavages car elles sont écologiques et pas chères. Toutefois, prenez garde à ne pas laisser tremper votre poncho et à non plus trop tordre la laine. Un séchage à plat est recommandé pour le poncho.