Comment faire un poncho en laine ?

Le poncho est une pièce de tricot en forme de pull très utile pour se couvrir en période de fraîcheur. Il s’adapte à l’adulte comme au petit enfant et fait partie des principaux vêtements d’une bergère. Si vous ressentez le besoin d’avoir un poncho en laine, vous pouvez le réaliser à la main. Cela ne vous causera aucune difficulté. Il suffit juste de savoir les différentes étapes à suivre. Pour cela, nous vous invitons à découvrir comment tricoter un poncho en laine soi-même avec des stratégies simples et efficaces. 

Préparer les outils nécessaires pour la réalisation de poncho

Avant de commencer la fabrication de votre poncho, il est important de préparer les outils. Il vous faut essentiellement :

  • Une aiguille à tricoter pour coudre
  • Un tricotin
  • Un tissu en laine à tricoter
  • Un instrument de mesure
  • Un ciseau. 

Pour faire soi-même un poncho en laine, il faut d’abord trouver un bon tissu en laine. C’est avec les pelotes de laine contenues dans le tissu que vous allez pouvoir réaliser votre pull de poncho. Vous aurez besoin d’un tissu de grande dimension pour adulte et d’une dimension réduite pour bébé. Afin de vous faciliter la tâche, ce serait idéal d’opter pour de la laine Mohair. 

Comment faire un poncho en laine ?

Prendre un tissu adéquat pour faire le poncho en laine

Le tissu en laine parfait pour la production d’un poncho n’est pas choisi au hasard. Puisqu’il s’agit d’un poncho fait-main, vous devez avoir une pièce qui convient exactement à cette tâche. De ce fait, certains critères et caractéristiques sont à prendre en compte pour faire un bon choix de tissu.

Les éléments à considérer pour choisir son tissu 

Le premier critère à considérer chez un tissu en laine est celui de la souplesse. Même s’il contient un point mousse avec du coton, vous devez vous rassurer qu’il n’est pas cassant. En étant bien souple et facile à manier, vous pourrez facilement faire le tissage de toutes les parties du poncho. De plus, il faut vérifier le poids. Tous les lainages n’ont pas les mêmes poids. Certains deviennent incontournables lors de la coupure. 

Par ailleurs, n’utilisez pas un tissu en laine trop élastique ou trop fragile. Vous risquez de fabriquer un poncho qui se dégradera très vite à cause de la fragilité. L’élasticité est susceptible de créer des débordements après que vous ayez utilisé le poncho une fois. Mettez aussi en avant, la couleur du tissu pour déterminer celui du poncho. Vous pouvez choisir un tissu à grosse laine multicolore. Cela vous permet de fabriquer un poncho à coloris

Quelles sont les principales caractéristiques d’un tissu en laine ? 

Un bon tissu en laine utilisable pour faire le poncho doit être caractérisé par des lainages. Pour cela, l’on utilise les draps, les flanelles ou les pulls. Ces derniers sont très appropriés pour faire un poncho de qualité grâce à leurs lainages souples et dynamiques. Ils se laissent facilement coudre avec des aiguilles à tricoter. Les mailles sont aussi très importantes dans les tissus en laine. On les retrouve généralement avec les tricots, les molletons ou un gilet. Vous pouvez choisir un gros modèle tricot à découper pour faire le poncho. La laine tricot est aussi convenable pour donner un aspect attrayant au poncho. Il y a bien d’autres caractéristiques à considérer comme :

  • Les cotons épais à plusieurs coloris 
  • Les enduits qui constituent un assemblage de cotons et de lainages 
  • Les pompons qui permettent d’obtenir de grosses laines sur le poncho
  • Une toison avec plusieurs laines 

Il y a essentiellement deux manières pour réaliser un poncho en laine. Cela dépend de la forme que vous voulez lui donner. On peut réaliser un poncho en laine sous forme de manteau ou un poncho fermé en forme d’habit.

Réaliser un poncho en laine sous forme de manteau

Cette tâche est très simple et facile à réaliser si vous maitrisez bien le processus. Vous aurez d’abord besoin d’un patron à découper puis à coudre. Voici en détails, comment procéder dans ce cas.

Faire le découpage d’un patron de poncho 

Après avoir préparé tous ce qu’il faut, l’on peut passer à la réalisation du patron de poncho. Généralement, on trace le patron en faisant deux pièces rectangulaires de mêmes dimensions. Vous devez donc vous munir d’un crayon pour marquer les parties du patron. Découpez deux parties de forme rectangulaire selon des mesures bien précises. Il est préférable d’utiliser un ciseau pour cette tâche. Soyez bien vigilant afin de ne pas déborder dans le découpage du patron. Posez le tissu en laine sur un support rigide afin de faciliter la tâche. Mais comment faire pour s’assurer de prendre les bonnes mesures ? 

Prendre des mesures parfaites 

Pour chaque partie rectangulaire, les mesures sont prises en fonction de votre taille ou de celle de l’utilisateur. Avant cela, vous devez opter pour les parties qui regroupent assez de mailles et de lainages. Ainsi, le découpage serait plus aisé. Si vous désirez faire un poncho pour adulte, une dimension d’1 mètre suffit pour la largeur et 1 mètre 50 pour la longueur. Mais cela dépend aussi de la corpulence. Si vous êtes beaucoup plus mince, alors il faudra réduire la largeur pour l’adapter à votre forme. Le poncho pour bébé doit être évidemment beaucoup plus petit que celui d’un adulte. De ce fait, les dimensions ne pourront pas être pareilles. Pour vous aider, prenez l’exemple sur un modèle tricot. 

Relier ou coudre le patron pour obtenir un poncho final 

A présent, vous avez vos deux parties rectangulaires formant le patron du poncho. Il faut maintenant coudre le patron pour obtenir le poncho proprement dit. Posez d’abord les deux pièces obtenues sur un support bien plat. Ensuite, rapprochez le côté de largeur de l’un à celui de longueur de l’autre. Faites en sorte que les deux se rejoignent sur une extrémité. Vous aurez ainsi la forme bien conçue d’un poncho. Passez enfin à la couture de ces deux cotés avec une aiguille à tricoter. Vous pouvez utiliser les mailles de chaque côté pour les coudre. En vue de donner un style plus admirable au poncho, il est bon de faire un tissage de pompons en guide de finitions.

 Comment faire un poncho en laine ?

Faire un Poncho fermé en laine 

Encore appelé ‘’Poncho habillé’’, ce type de poncho dispose d’un espace ouvert permettant de faire passer la tête. On le porte comme un châle et il permet de se mettre bien au chaud. La technique pour le réaliser est aussi simple que la précédente. Tout commence d’abord par le choix d’un bon tissu en laine avec des mailles et des lainages très souples. 

Découper une pièce en carrée 

Un poncho fermé en laine est fait sous la forme d’un carrée. Pour cela, il faut découper le tissu en laine pour lui donner cette forme. La dimension à prendre dépend de votre taille. Toutefois, il faut que la longueur du carrée soit beaucoup plus réduite si vous voulez le réaliser pour bébé. Avec un crayon ou une épingle, dessinez la pièce carrée sur le tissu. Ensuite, il faut passer au découpage à l’aide d’un ciseau. Faites beaucoup attention à ne pas déborder la coupure. Soyez parcimonieux et très délicat en suivant correctement les rangs de maille. Vous obtiendrez à la fin une pièce en forme de carrée. 

Plier la pièce en carrée 

Il s’agit de replier encore la pièce en 4 parties de même côté. Vous procédez simplement comme si vous étiez en train de faire un rangement. Il suffit de poser la pièce sur une table. Ensuite, vous reliez les deux côtés horizontaux puis les deux verticaux. Une autre forme carrée se présente. 

Déterminer l’encolure et faire le marquage 

L’encolure est le bout ou l’angle qui ne comporte pas de bord franc. Il se trouve souvent au côté gauche sur le haut. Utilisez une trace de craie pour marquer l’angle. Ce niveau est un peu plus complexe car il faut dessiner un arc de cercle situé à environ 12 cm de l’encolure. Prenez donc les mesures comme cela se doit pour marquer cette partie.

Coupez la ligne marquée pour obtenir le poncho 

Vous venez enfin à la partie la plus importante qui est le découpage de la ligne marquée sur l’encolure. Il s’agit bien de l’arc de cercle. Prenez un ciseau pour couper totale l’encolure en suivant la ligne. Après cela, redressez le tissu. Vous aurez enfin une pièce en forme de carrée avec un espace ouvert au milieu pour faire passer la tête. Le poncho fermé est ainsi tricoté

Faire les finitions nécessaires 

Suite aux coupures, les mailles et les lainages du poncho sont délabrés. Il faut donc penser à faire des finitions nécessaires pour rendre le poncho plus agréable. Vous pouvez faire un ourlet ou réaliser une broderie en guise de finitions. 

Comment faire un poncho en laine ?

Poncho en laine pour adulte et pour bébé : est-ce le même processus ? 

Tricoter un poncho en laine pour bébé n’est pas autant différent de celui d’un adulte. Toutefois, il faut tenir compte de la taille pour déterminer les dimensions. Dans le cas d’un poncho fermé, La longueur des côtés du carrée sont beaucoup plus réduite. De plus, le tissu utilisé doit être bien riche en contons avec de grosses laines. En dehors de ces principes, vous pouvez respecter les mêmes processus pour réaliser le poncho en laine. 

Ce qu’il faut retenir 

 Réaliser un poncho en laine n’est pas une tâche difficile. Le plus important est de savoir les différentes étapes à suivre pour sa fabrication. Toutefois, si vous avez encore du mal à vous en sortir, vous pouvez vous rapprocher de nous pour obtenir des ponchos à des coûts abordables. Il en existe de différents types et ils sont fabriqués pour s’adapter à vos besoins. Les tissus en laine utilisés dans notre boutique sont très souples et résistants pour une longue durée d’utilisation.