Comment bien choisir son poncho enfant ?

Il existe des ponchos qui conviennent aux enfants avec une sélection adaptée selon le choix. Des critères restent utiles pour trouver le poncho adéquat à son goût et sa carrure. Choisir un poncho enfant nécessite la prise en compte de différents critères spécifiques pour être satisfait sur la qualité du vêtement. Choisir le bon équipement de pluie pour vos enfants au camp dépend de la période de l’année de la session de camp et des conditions météorologiques prévues.

Prendre en compte la matière de fabrication

Le Poncho enfant est conçu à partir de différentes matières dans le but d’offrir à toute personne un large choix selon les qualités du tissu adaptées à la peau. 4 choix distincts sont disponibles :

Cape poncho femme

Découvrir le Cape poncho femme

Le poncho en acrylique

Le poncho enfant en tissu acrylique apporte en permanence la chaleur. Isolant thermique, il s’adapte au temps chaud ou froid. L’enfant comme le bébé a le privilège de ressentir la chaleur, tout en respirant le confort et la douceur.

Cape de bain poncho

Découvrir le Cape de bain poncho

Le poncho en microfibre

En tissu microfibre, le poncho est très pratique pour les enfants et les bébés. Il ne retient pas l’humidité, et représente un produit très absorbant. Il est surtout utilisé lors de la sortie de bain, ou après un bain en mer ou en piscine, avec une sensation de confort immédiate. Le produit est esthétique et hygiénique grâce à ses fibres nettoyantes.

Manteau poncho enfant

Découvrir le Manteau poncho enfant

Le poncho en coton

Le choix du Poncho enfant en tissu coton n’est pas en reste. Il apporte un confort exceptionnel. L’enfant ressent la liberté de bouger grâce à sa qualité souple. Le produit est polyvalent, car il se porte au quotidien comme vêtement chaud, et convient à bébé. Sa qualité largement absorbante fait également du poncho un accessoire idéal pour une sortie de bain agréable.

Poncho enfant pluie

Découvrir le Poncho enfant pluie

Le poncho en polyester

Le poncho enfant en polyester est convenable pour l’enfant en temps pluvieux. De préférence munie de manches, la qualité imperméable est sélectionnée pour la création des ponchos de baignade, de pluie, ou de surf. À la fois élastique, léger et surtout adapté à l’eau, ce poncho est aussi recommandé pour les randonnées à pied ou à vélo. Sa découpe a été effectuée de façon à ce que la taille puisse octroyer une position de sac à l’intérieur.


Chez MAISON CATAMARCA, vous aurez un large choix sur les modèles ainsi que le type de tissu pour la confection de votre poncho spécial bébé. Avec ou sans cape, nos produits offriront un grand confort et bien-être à votre enfant en plus de la protection et du style passe-partout qui sera unique.

Ne pas négliger la taille et les motifs

Le poncho prévu pour l’enfant possède une large variation de taille, que ce soit unisexe pour garçon ou spécial fille. Toutes les mensurations sont disponibles, y compris celles de bébé. Vous avez la possibilité d’apprécier tous les motifs existants du Poncho enfant dans la limite du stock. Ils vont des motifs unis aux motifs imprimés destinés à l’usage mixte, et de couleur variée. Les personnages de légendes, de dessins animés, de motifs décoratifs, abstraits, géométriques ou écrits conviennent à toutes les catégories d’enfants. Certains motifs plus expressifs comme les fleurs et les poupées s’adressent plutôt aux filles, tout comme la voiture et le vélo désignant un goût masculin. Bien entendu, les exceptions comptent aussi dans le goût des enfants.

Comment porter un poncho enfant ?

Le Poncho enfant est choisi selon les circonstances bien définies :

  • En saison d’été, votre enfant peut porter un poncho enfant de type tricot à la fois léger et esthétique pour la soirée. Le poncho s’associe à des vêtements légers comme la robe, la petite chemise et un short, étant donné que l’été forme une saison fraîche et chaleureuse. Grâce à sa matière respirant, votre enfant se sentira à l’aise en enfilant ce poncho.
  • En saison hivernale, le style de poncho à capuche, chaud, doublé par un pull ou un sweat est à choisir. L’enfant doit se couvrir en portant un pantalon, ou une robe renforcée par un collant épais. Pour un style class, associez le poncho avec un bonnet de couleur assortie avec le vêtement.

Comment choisir poncho pour enfant ?

Les ponchos de pluie pour enfant

Les ponchos de pluie sont enduits d’une finition déferlante durable qui permet aux ponchos d’être respirants tout en étant imperméables. Il laisse sortir la vapeur d’eau, comme la sueur, mais empêche la pluie de pénétrer.

Les imperméables sont faits de matériaux résistants à l’eau ou imperméables. Ils peuvent avoir plusieurs couches et ont généralement un tissu supplémentaire pour la stabilité. Certains ponchos imperméables ont des doublures amovibles, ce qui en fait un manteau toute l’année.

Les ponchos imperméables résistants à l’eau sont des vêtements qui ne sont pas 100 % imperméables. Ce type de poncho vous gardera au sec par temps de pluie légère, mais vous ne devriez pas vous attendre à partir pour une aventure humide avec eux et à revenir au sec. Les imperméables résistants à l’eau tremperont sous de fortes pluies.

Les ponchos imperméables simples sont ceux qui vous garderont au sec, peu importe, la quantité de pluie ou d’eau que vous allez faire face. Ces ponchos sont le choix ultime pour les amateurs de plein air.

Matériaux d’imperméable

Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux différents utilisés pour les imperméables. Les matériaux résistants à l’eau qui sont habituellement utilisés pour les imperméables sont :

  • Coton laminé. Ce type de matériau est souvent utilisé pour les ponchos, car il s’agit d’une couche ajoutée au matériau habituel. L’avantage c’est qu’il est respirant.
  • Nylon et polyester. Les ponchos faits de ces matériaux artificiels ne sont pas imperméables, mais résistants à l’eau.

Les matériaux imperméables qui sont habituellement utilisés pour les imperméables sont :

  • Gore-Tex. Ce matériau est devenu synonyme de vêtements d’extérieur imperméables.
  • Microfibre. Le matériau en microfibre de polyester peut avoir un revêtement imperméable spécial qui le rend parfait pour les imperméables.
  • Stratifié polyuréthane. C’est un matériau très résistant qui peut également être un mélange de polyester et de coton. Entièrement imperméable et respirant.

Comment fabriquer/réparer son poncho enfant ?

Mais d’abord, vous devez le laver, car lorsque le poncho s’use, il laisse entrer des particules désagréables, comme la sueur et la saleté. Utilisez un détergent destiné aux vêtements imperméables qui n'endommage pas le tissu (un détergent ordinaire pourrait le faire), mais élimine tout ce qui s’est accumulé en l’absence d’un revêtement répulsif.

Après avoir lavé le poncho, rincez-le et, pendant qu’il est encore humide, suspendez-le. Maintenant, il faut penser à le réimperméabiliser : vaporisez-le avec un spray imperméabilisant. Ensuite, mettez-le dans la sécheuse. Une fois cela fait, le poncho enfant devrait être à nouveau hydrophobe. Vous pouvez vous en assurer en aspergeant un peu d’eau dessus.

Si votre imperméable est moins imperméable pour une autre raison, comme un trou dans la manche dû à un feu trop près ou des accrocs de ronces dans les bois, aucun spray imperméabilisant ne vous sauvera, là-bas. Dans ce cas, il est temps de procéder à une mise à niveau.

Tous les vêtements de camping pour enfants doivent être avant tout confortables. Ce n’est qu’alors que vos enfants pourront profiter pleinement de ses avantages.

Nous recommandons le poncho de pluie léger pour enfants chez MAISON CATAMARCA. Une gamme colorée de ponchos de pluie imperméables et à séchage rapide pour les enfants y est disponible.

Où acheter un poncho enfant ?

Poncho pour enfant très tendance

Vous vous demandez sûrement comment se procurer le poncho idéal ? En effet, pour l’achat d’un poncho enfant, il faut avant tout connaître l’utilité de ce dernier. Cela vous permettra de connaître la matière de fabrication du poncho à sélectionner. Une fois cela fait, vous pouvez procéder à l’achat de votre accessoire pour enfant.

Dans les magasins de vêtements physiques

Comme le poncho est actuellement très en vogue, plusieurs boutiques de vêtements pour bébé et pour enfant ont vu le jour. Vous pouvez trouver dans ces magasins le type (ponchos de pluie, de bain…), le modèle (avec ou sans cape, à manches courtes ou longues, etc.) ainsi que le coloris qui vous convient le plus (noir, bleu, rouge et bien d’autres). Vous n’aurez qu’à faire part à l’assistant de vente vos besoins ainsi que vos préférences et il saura vous conseiller sur le choix de votre poncho pour bébé.

En optant pour l’achat dans les magasins physiques, vous aurez la possibilité d’essayer les ponchos de vos choix et de bien les vérifier avant d’effectuer le paiement.

Sur les sites en ligne

Les ponchos sont également disponibles sur les magasins en ligne comme chez MAISON CATAMARCA. Depuis chez vous, en seulement quelques clics, vous pouvez acheter le poncho idéal pour votre bébé. Les modèles présentés sont aux choix (avec ou sans capuche, à manches courtes ou longues) et disponibles en toutes tailles et conçus à partir de différentes matières qui respectent les normes de santé. Les nuances de couleurs et de motifs des ponchos en stock chez MAISON CATAMARCA conviendront aux filles tout comme aux garçons. Toutefois, veuillez vérifier la matière de fabrication, la taille et les modèles qui correspondent bien à votre choix.

Comment entretenir son Poncho enfant ?

lavage poncho enfant

Pour un poncho de pluie, de vélo, de bain, de randonnée ou encore pour un poncho imperméable, un poncho cape ou à capuche, il est conseillé d’envoyer au lavage après l’avoir porté quelque temps.

Le Poncho enfant est un vêtement qui nécessite un entretien. Les précautions à prendre restent indispensables pour garder la qualité du tissu et conserver son état d’origine. Le nécessaire est donc à prendre en compte, quel que soit le type de poncho dont il est question. Le type de lavage convient aussi au poncho bébé.

Le lavage du Poncho enfant à la main

Il est possible de procéder au lavage à la main du Poncho enfant. Entretenir le poncho à l’eau froide est recommandé pour une température froide. Utilisez un savon de lavage doux, ou un shampoing modéré qui ne contient pas de produit adoucissant. Le mode de lessivage doit convenir au type de tissu. Le rinçage du poncho s’effectue également à l’eau froide.

Laver le Poncho enfant à la machine à laver

Pour un lavage à la machine, il est indispensable de paramétrer la machine à laver sur le type de tissu du poncho. Il facilite le lavage et respecte les caractéristiques du poncho. Il faut ensuite tenir compte des accessoires de produits de lavage à utiliser. Le savon de lessivage doit se baser sur un pH neutre pour éviter d’abîmer ou de détruire la qualité du tissu. Il ne doit donc pas comporter d’adoucissant. Choisir une température froide et constante est obligatoire durant le lavage et le rinçage. À la rigueur, opter au maximum pour un conditionnement de 20 °C.

Système d’essorage du Poncho enfant

Après le lavage et le rinçage à la main ou à la machine, le Poncho enfant n’a pas toujours besoin de subir l’essorage. Le choix du lavage à la main offre l’astuce de le placer à l’intérieur d’une serviette éponge et de le rouler. Évitez de tordre le poncho pour que celui-ci garde un état impeccable. L’enfant pourra en conséquence profiter de la même qualité, de la même couleur et de la même taille de poncho. Pour un essorage à la machine, il est essentiel de choisir l’image du lavage sans essorage, ou celle issue d’un essorage faible.

Séchage du Poncho enfant

Pour sécher son Poncho enfant, utiliser une serviette éponge sèche. Le poncho doit garder une position à plat au-dessus de la serviette. Ne pas l’étaler au soleil, mais à un endroit à l’ombre.

Repassage du Poncho enfant

Il est important de surveiller le repassage du Poncho enfant. Le vêtement peut nécessiter peu de repassage, selon le type de tissu. Les coups de fer sont donc très légers, et effectués à faible température pour éviter les brûlures. Il faut prendre la précaution de repasser à l’envers du poncho. La mise en place d’un linge fin permet d’assurer le repassage réussi du vêtement.